Discussion: Graines
Afficher un message
Vieux 26/12/2021, 13h08   Afficher une version imprimable   (16)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 38
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.

Pour ceux qui ne savent pas, je suis le patron d'Ornibird et aussi de ce forum.

Donc, je sais très bien me mettre des deux côtés, car je suis eleveur de canaris mais c'est aussi mon métier désormais.

Les graines augmentent d'environ 8€ au 2 janvier 2022 chez Deli-Nature, j'ai averti depuis longtemps qu'il y allait avoir des augmentations de prix chez les fournisseurs et ceci ne fait que commencer. Versele-Laga a prévu une nouvelle augmentation en février alors qu'on vient d'en avoir une.

Ce qui se passe et je pense que beaucoup d'entre vous ne le savent pas.. c'est la mauvaise récolte au niveau de l'alpiste au Canada par exemple et surtout les frais de transport. Il y a aussi d'autres graines qui sont touchées, comme le Perilla Blanc et Brun, la Chicorée,... Donc les mélanges spéciaux sont les plus impactés.

Il y a un peu plus d'un an, le prix de transport pour faire revenir un container de graines étaient de 1600 € à 1800 €. Donc sur un container de 30 tonnes de graines, c'est facilement répercutable.

Par contre, à cause de ce Covid, les prix des transports ont explosés. Désormais, il faut compter 10 fois plus, au grand minimum. Un container se négocie aux alentours de 17000 à 18000€ pour le transport. Et encore, vu le nombre de containers à quai, les portes containers n'arrivent pas à suivre, car il y a trop de demandes dans le monde entier au niveau du transport. Et donc c'est au plus offrant, celui qui sait mettre 4000 à 5000 € de plus, son container passera avant.

Donc, vous vous imaginez bien que le prix du transport à explosé et sur 30 Tonnes de graines, c'est énorme. Car au final 30 tonnes de graines, ce n'est que 1500 sacs de 20kg...

Les prix que je vous annonce, se sont les prix des producteurs, nous on ne fait que suivre les changements de prix et on gagne pratiquement rien la dessus. Donc, il ne faut pas taper sur le dos du commerçant qui essaye de faire son maximum pour éviter ses augmentations.

Pour tout vous dire, ma soeur en a ras le bol aussi, on a plus de 20.000 articles sur Ornibird, c'est elle qui s'occupe des changements de prix. Chez certains fournisseurs, on est plus de 10 mises à jour de prix depuis début 2021, alors qu'avant c'était 1 ou 2 grand maximum. C'est la folie et c'est dans tous les domaines.

Regardez le prix des boites en carton par exemple. Sur un mois de temps, notre fabricant chez qui on commande par très grand volume, a augmenter son prix de 60%.

Il y a pas que les graines, les pâtes, le bois, le métal,.... le prix d'une planche OSB a triplé en quelques mois..

Je comprends tout à fait votre réaction et sincèrement si on pouvait faire autrement, on le ferait.

Je vous joints la liste des prix officiels de chez Deli-Nature entre le prix du 01/08/2021 (qui était déjà une belle augmentation chez le fabricant) avec la nouvelle du 02/01/2022. Pour rappel, les prix sont les mêmes pour tout le monde.

Amicalement,

Cédric
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Liste de prix - Ornibird.pdf (62,9 Ko, 11 affichages)

Dernière modification par apdcanari ; 26/12/2021 à 13h39.
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation