Afficher un message
Vieux 30/10/2011, 11h45   Afficher une version imprimable   (22)
maknine16

 
Avatar de maknine16

maknine
Sexe: Homme
Métier: electrotechnicien
Inscription: August 2010
Messages: 100
Ville: charleroi
Pays: Belgique
Club: aob
Eleveur: canari couleur et indigéne

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur

Envoyé par redbouk71 (Voir le message)


Je comprends mieux maintenant ce que tu veux dire. Effectivement je n'avait aucun noir dans mon élevage et le plus surprenant c'est que j'ai obtenu cet unique mâle noir ( mosaique rouge ??) par accouplement d'un mâle agate topaze blanc récessif et une femelle brune porteuse ino. Avant la mue le patron mosaique n'était pas évident et je croyais que c'était un excés de phaeomélanine hérité de la mère mais après la mue le patron est devenu plus expréssif et c'était trop tard pour le coloré. Ceci dit je ne suis pas encore sûr à 100% que ce soit un mosaique rouge (non coloré) et c'est pour cette raison que je suis venu sur le forum avec ce post afin de confirmer d'une part que c'est un mosaique et d'autre part pour savoir si d'autres éleveurs ont déjà observé ce phénomène sachant qu'aucun des 2 parents n'est mosaique.
Je remercie toute personne qui pourra apporter sa contribution pour élucuder ce mystère
pour le résultat de ce croisement c'est tout a fait logique (M agate pur n+rb) X (F brune nrb+) tu obtiendra 50% de mâle noir passe partout et 50% de femelle agate .
et en ce qui concerne le facteur mosaique l'un des parent pourrait être porteur .
maknine16 est déconnecté   Réponse avec citation