Discussion: Femelle dominante
Afficher un message
Vieux 30/01/2021, 18h39   Afficher une version imprimable   (15)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

Envoyé par carapace (Voir le message)


- elle devient de plus en plus nerveuse,
- elle papillonne des ailes sur les perchoirs,
- elle transporte des matériaux dans son bec quand elle en trouve, parfois ses plumes qu'elle s'arrache pour se faire,
- elle mordille les barreaux de la grille comme pour régurgiter la nourriture au mâle ou aux petits,
- elle pend la position typique de l'accouplement en entendant les mâles chanter,
- et surtout elle fait son nid dans les 2 heures lorsqu'on lui met nid et matériaux à disposition.

Bien sur , avant, j'ai augmenté progressivement la durée et l'intensité de l'éclairage de la pièce, ainsi que la température ( environ 16° mini et 13h de lumière.)
Je savais que certaines personnes le faisait mais personnellement j'ai souvent fait l'inverse et pas de souci, j'ai aussi fait la façon que tu recommande (voir plus bas )

Ce que j'ai voulu dire au travers de mon aide c'est que si la femelle n'accepte pas le mâle dans sa propre cage, en la mettant dans la cage du mâle elle ne pourra pas se dire "je défends mon territoire"(un problème de domination en moins )

En ce qui concerne la mise en place des femelles en cage de reproduction en premier je n'ai rien à y redire
Pour ma part je pratique les deux façon et je m'aperçois que les femelles qui sont mise en premier sont plus "mère poule" mais il y a aussi le soucis de certaines qui négligent les petits juste avant le sevrage parce qu'elle veulent refaire un nid rapidement

Donc depuis des années de constat

Je met les vieilles femelles en cage en premier.
Et les jeunes femelles je les introduit dans la cage du mâle.

C'est peut être pas très diplomatique mais je pense que j'y retrouve mon compte puisque la deuxième années les femelles sont plus posées et plus douce avec les petits (à mon sens)

Dernière modification par Romuald ; 30/01/2021 à 19h43.
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation