Afficher un message
Vieux 15/09/2013, 06h40   Afficher une version imprimable   (40)
Revenge

 
Avatar de Revenge

Yoann
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: Administrateur réseau
Inscription: March 2010
Messages: 1 996
Ville: Thionville
Département: 57 Moselle
Pays: France
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt, bien déjà j'élève dans les conditions inverses des résultats du sondage; pas en batterie, en extérieur (l'été), pas de nids en plastoc ni de traitement préventif !
mais je me demande si le problème n'est pas ailleurs puisque les diamants de Gould de Martine et les indigènes de carduelis ne sont pas touchés par les poux ?
j'ai bien ma petite idée, mais pas bcp de réactions sur ce sondage ...
Slt,

Il faut peut être considérer que ces parasites ont une prédilection particulière pour certaines espèces. Les poux gris mallophages étant très spécifiques de leurs hôtes, la contamination ne se fait uniquement que par l'intermédiaire d'oiseaux porteurs.

J'ai pu lire à plusieurs reprises que les estrildidés élevés seuls étaient peu exposés aux poux gris de type Philopteridae souvent rencontrés chez les fringillidés.
Ils ne seraient pas non plus épargnés dans les élevages mixtes ou la contamination se fait au contact d'espèces comme le canari, le biotope favorisant les mutations de ces bestioles.

Pour mon cas, je touche aussi du bois pour le moment.
Petit élevage d’intérieur mais jamais vu l'ombre d'un poux.

Repro en petites cages plastiques non concomitantes sur trépieds à 1m du sol. (trépieds métalliques, supports et bases extérieures des nids enduits avec une préparation répulsive à base d'HE)

Pas de traitement actif sur les oiseaux, uniquement des poudres sanitaires pour laver le sol, poudrer les nids et les fonds de cages + pulvérisation régulière dans les recoins.
Nettoyage vapeur régulier du sol et des fenêtres.
Cages et accessoires ébouillantés et trempés à la javel avant repro.
Contrôle de la température et de l'hygrométrie.
Toujours une pipette de frontline au frais pour réagir vite en cas de problème.

Pourvu que ça dure.
__________________


N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.

Dernière modification par Revenge ; 21/03/2014 à 03h22.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation