Afficher un message
Vieux 21/04/2020, 10h40   Afficher une version imprimable   (8)
lauriane

 
Avatar de lauriane

lauriane
Sexe: Femme
Age: 29
Métier: infirmière
Inscription: August 2014
Messages: 1 112
Ville: Cournon d'Auvergne
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 9 UOF 0821F
Club: CSA : club serinophile d'Auvergne
Eleveur: Couleur et posture

Bonjour Groseille 😃
Mon avis sur la question des blancs récessifs. Pour avoir un oiseau blanc récessif il faut que l'oiseau possède 2 gènes blancs puis ceux ci sont récessifs ils ne peuvent s'exprimer seul. Pour avoir des petits blancs tu accouples donc soit deux blancs récessifs soit un blanc avec un porteur. Mais dans les deux cas si tu as une issue blanche c'est que forcément le petit aura les deux gènes blancs. Donc je pense que c'est faux de dire que cet accouplement est fortement déconseillé. Il n'y a pas de risque à accoupler deux récessifs ou à accoupler un récessif par un porteur. L'issue est cependant aléatoire su tu fais l'accouplement avec le porteur alors qu'avec les deux blancs tu obtiens : du blanc 😉

Quant aux blancs dominant, race que j'élève et expose. Le gene blanc domine donc il n'y a pas de porteur. Le petit a le gene ou il l'a pas. Souvent on déconseille les accouplements avec deux gènes dominants. On ne fait pas reproduit deux dominants ensemble comme on ne fait pas reproduire deux corona ensemble. Ca augmente le risque d'avoir des problèmes. C'est comme la consanguinité. Tu peux avoir des gens nés de parents consanguins qui sont en bonnes santé et d'autres qui accumulent les handicap. L'exemple cité par Catherine je crois et repris par Serinus va dans ce sens. Tu peux accoupler deux blancs dominant et avoir des petits normaux mais tu prends un risque plus ou moins accru en faisant cela.
Ce n'est que mon avis 🙂
lauriane est déconnecté   Réponse avec citation