Afficher un message
Vieux 20/04/2020, 22h43   Afficher une version imprimable   (7)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Lauriane,

Contente de vous relire :-)

Envoyé par lauriane (Voir le message)


Il y en a un qui dit une bêtise et tous les moutons suivent :p
Vous ne croyez quand même pas que tous les éleveurs de blancs récessifs ne travaillent qu'avec des porteurs?! Bien sûr que l'accouplement blanc récessif x blanc récessif est réalisable.
C'est l'accouplement dominant x dominant qui est à proscrire.
http://apdcanari.com/forum/showthrea...t=Canari+blanc
Mais pourquoi dites vous cela? C’est ma réponse qui vous semble une une bêtise?

Voici un extrait de Blog de Cédric :

Blanc récessif x Blanc récessif
100% de blanc récessif, de tels croisements de longue durée donneront des risques de dégénérescence à la longue, diminution de la taille, diminution de la qualité de la couleur, oiseaux chétifs, …
Cela n’est donc pas sans risque non plus.

Concernant le Blanc Dominant x Dominant qui selon vous est à proscrire
Je lis dans le lien que vous avez mis :

L'accouplement de deux blancs dominants donne en théorie 25% d’œufs qui ne se développent pas, 25% de jaunes et 50% de blancs.
Ok mais,

Voici à ce sujet l'avis de Catherine approuvé par Serinus

Oui c'est bien la théorie la plus courante. En pratique, il semblerait que l'on n'ait pas plus de mort dans l’œuf et d’œuf clair avec deux dominants qu'avec un dominant sur un jaune alors??
on obtient un peu plus de dominant que de jaune en le faisant.
Bonsoir Catherine, c'est exact. Une façon de l'expliquer serait qu'un spermatozoïde porteur de la mutation dominante ne pourrait pas féconder une ovule porteuse, elle aussi, de cette mutation, l’œuf serait alors fécondé par un autre spermatozoïde non porteur, lui. En tous cas, le blanc dominant homozygote n'existe pas
Je ne suis pas calée en génétique (très loin de là ) mais j’aime bien les blancs et ces avis sont donnés par des personnes fiables. Et vous, qu'en pensez-vous?





.

Dernière modification par GroseilleR ; 20/04/2020 à 23h32.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation