Afficher un message
Vieux 06/11/2018, 23h36   Afficher une version imprimable   (121)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Avant ça, je vais vous dire, puisqu'ici on s'intéresse plus à l'expérience personnelle qu'aux expériences scientifiques: j'ai eu récemment (il y a 1 an et demi) deux oiseaux avec un bréchet saillant, des régurgitations, et des fientes vertes, à 1 mois d'écart. Pour le premier, je suis allé chez le véto plusieurs fois tous les 2 jours, en essayant divers traitement, et pour réhydrater (car l'oiseau n'arrivait plus seulement à digérer la nourriture mais aussi l'eau!). Je suis passé par les antibios, les anti-parasitaires, et même quelques "antiviraux" (ou plutôt des bacteriostatiques ou ce genre de truc). Rien n'y a fait. On a fait une radio, qui a montré un estomac super enflé, mais rien d'autre. Analyse bactériologique des fientes: rien. J'ai demandé tous les tests possibles quelque soit le prix. Nutribird A21 avec pas mal d'eau pour réhydrater et réalimenter: aucun effet. L'oiseau est mort au bout de 10 jours.

Sauf que j'ai aussi demandé un test viral au véto (ils ont fait à partir de tissus du foie et de l'estomac en post-mortem/autopsie). Il a mis plusieurs semaines avant que les résultats n'arrivent (c'était fait aux USA), et ça m'a coûté 200 euros (en plus de tous les autres frais: au total j'ai du en avoir pour 600/700 euros pour un seul oiseau, qui est mort en plus). Ce test pouvait détecter la proventriculite et d'autres virus, puisque le véto aussi se doutait peut-être de ça. Et bah RIEN.

Au final, j'avais payé 600/700 euros, y compris pour une autopsie (qui n'a rien montré de plus que la radio d'ailleurs: aucune autre atteinte à part une nécrose du foie et de l'estomac), sans trouver une explication quelconque.

2/3 semaines après, j'ai un autre oiseau (son compagnon) qui commence à avoir les mêmes symptomes. Exactement les mêmes: fientes verte fluo, régurgitation, bréchet saillant, apathie, arrêt du chant, constipation. Consultation véto, puis rebelotte avec antibiotiques, anti-parasitaires, etc. Rien ne marche, pas d'amélioration au bout de 4 jours. Là je me dis que c'est mal barré, ça ressemble à l'autre oiseau qui n'a pas tenu. Pendant un jour je ne sais pas quoi faire, et alors je me souviens qu'il y a 10 ans, j'ai eu un autre oiseau avec un bréchet saillant, et le véto de l'époque m'avait juste dit de changer son alimentation en pure alpiste. J'ai alors essayé ça en dépit sans trop y croire, surtout que ça s'empirait (l'autre avait tenu 10 jours, là on était au 6e). J'essaie 1 jour, 2 jour... 3e jour, il recommence à chanter, et ses selles ne sont plus vertes fluo et il est moins constipé!

Suite à ça, j'ai décidé de continuer (parce que sinon avec les autres traitements il était parti pour mourir de la même façon), et j'ai même réduit la quantité de nourriture en rationnant. Puis je lui ai donné plus de légumes/fruits.

Et devinez quoi? Il est toujours en vie, il va bien, il a repris du poids mais pas trop (il a un bréchet normal d'après pet-size-o-meter de la pfma), et il contrôle tout seul sa quantité de nourriture (alors qu'avant il bouffait tout ce qui passait!).

Donc voilà, on aime bien tout mettre sur le dos de la proventriculite, moi j'ai dépensé pour en avoir le coeur net, et c'était pas ça pour mes deux oiseaux qui avaient le bréchet saillant. Donc vous pouvez bien penser ce que vous voulez, mais moi les pensées grigri ou "c'est la faute à pas de chance, on peut rien y faire", c'est pas mon truc, je préfère savoir ce qu'il se passe quitte à payer et y passer du temps pour que ça n'arrive plus.

Dernière modification par lrq3000 ; 06/11/2018 à 23h55.
lrq3000 est déconnecté