Afficher un message
Vieux 16/07/2018, 11h26   Afficher une version imprimable   (18)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Salut Irq3000, je sais que tu as fait de ton mieux pour que la couvaison se passe bien mais, à la lecture de tes messages, j'ai l'impression, qui est peut-être infondée, que tu as une approche trop sensible envers tes oiseaux. En d'autres termes, tu en fais trop. C'est mieux que rien du tout, me diras-tu, mais tu "couves" trop tes oiseaux et ce n'est pas une chose à faire en période de couvaison : ce qu'une femelle canaris veut, une fois installée sur ses œufs, c'est qu'on la laisse tranquille, qu'on ne la dérange pas et c'est possible, mais pas certain, qu'en pensant bien faire tu as dérangé l'oiseau, en venant mirer les œufs plusieurs fois (je suis sûr qu'elle t'a vu s'approcher du nid, ce qui est stressant pour l'oiseau).
Le mirage des œufs, comme quelqu'un de bien avisé l'a écrit dans un article sur le site, se fait à partir du 7ème ou 8ème jour, car on peut à ce stade voir des filaments sanguins, mais c'est inutile ensuite de recommencer. Laisse faire la nature : adviendra ce qui doit advenir de la viabilité des œufs. Fais confiance à l'instinct de tes oiseaux.
A ce propos, et j'arrête ensuite de te faire la leçon (d'autant que je suis loin d'être parfait), je remarque que ta femelle a eu des problèmes de reproduction d'une année sur l'autre : il faut peut-être aussi se demander si, en dépit de belles apparences (c'est une bonne couveuse), ce ne serait pas un mauvais sujet reproducteur, pour une raison ou une autre… On en as tous eu, dans nos élevages, et si il y a encore des problèmes l'année prochaine, le doute ne sera plus vraiment permis.
Au vu de l'attention que tu portes à tes oiseaux, j'espère que c'est juste un problème de nervosité qui a perturbé ta femelle qui a besoin de calme.
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation