Discussion: amoxiline
Afficher un message
Vieux 30/07/2017, 14h49   Afficher une version imprimable   (23)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Moi perso j'avais jamais vu des taches jaunes comme ça, est-ce vraiment normal? Est-ce que l'oiseau n'est pas en surpoids? Peut-être faudrait-il surveiller son alimentation, mais sinon sur photos il semble aller plutôt bien. S'il n'a pas d'autres symptomes, je pense qu'il ne vaut mieux pas s'affoler. /EDIT: ah j'avais pas vu, vous dites qu'il semble aller mal et qu'il s'est arrêté de chanter, donc il vaut mieux quand même le surveiller.

Pour l'amoxicilline (voire même Augmentin qui est amoxicilline+acide clavulanique et qui permet de toucher plus de maladies), il n'y a pas de problème à l'utiliser sur des oiseaux, les vétos le prescrivent couramment, il y a très peu de risques de surdosage, le risque au contraire est le sous-dosage (ne pas donner assez de médoc et donc créer des souches résistantes), il faut donc mieux en donner plus que pas assez. Pour moi le plus efficace a été de saupoudrer de l'amoxicilline sur la nourriture, comme ça ils sont obligés d'avoir du médicament. Pour la quantité, j'en ai donné un sachet de 125g par bac de nourriture (que j'ai ensuite mélangé avec une cuillière!), je n'ai jamais eu de problème (la dosé létale est extrêmement haute!).

Attention cependant car donner des antibios sans que ce soit nécessaire peut mener à développer d'autres maladies comme une mycoplasmose. Surtout que dans votre cas je ne suis pas sûr que même si c'était une maladie, que l'amoxicilline ciblerait ce type de problème (je parle des taches jaunes dans le dos, pour la patte rouge non ca ne cible pas, même si ça peut aider pour éviter une nécrose dans votre cas ce n'est pas une nécrose, c'est sûr).

Dernière modification par lrq3000 ; 30/07/2017 à 21h30.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation