Afficher un message
Vieux 09/06/2022, 16h30   Afficher une version imprimable   (6)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Envoyé par Xou (Voir le message)


J'ai laissé passer un peu de temps pour voir comment les choses évoluaient. Je suis partie une semaine en vacances. Une copine gardait mes canaris. J'ai enlevé le nid durant cette période mais il y a eu des oeufs dans le fond de la cage.

Du coup, j'ai remis 2 nids (mais un a été totalement ignoré) et il y a eu 9 oeufs de pondus en tout, ce qui me paraît beaucoup. Car je pense qu'une seule a pondu (la petite).

En tout cas, depuis que tous les œufs ont été pondus, elles couvent le nid à deux, jour et nuit. Chacune leur tour ou ensemble, l'une sur l'autre !
J'ai vu que ça arrivait de temps en temps et c'est assez mignon je trouve.

Je ne sais pas si c'est mauvais de leur enlever les nids et les oeufs alors qu'elles sont en plein dans ce cycle de couvaison ?
Je sais bien que les oeufs sont clairs. Mais mon but n'est pas la reproduction mais le bien-être de mes oiseaux.
Il devrait rester environ 10 jours de couvaison si j'ai bien compté...

Quelqu'un a t'il une expérience similaire avec un "couple" de femelles ? Qu'est ce qui est le mieux pour elles ?

Je précise qu'elles continuent à s'alimenter correctement, à se baigner et à voler. Elles paraissent toutes les deux en bonne santé. Je leur donne de la pâtée d'élevage aux oeufs 2 à 3 fois par semaine. Elles mangent énormément de calcaire toutes les deux.

Elles se becquettent beaucoup en se parlant quand elles sont dans le nid ou que l'une d'elles va et vient du nid au reste de la cage. J'ai même eu l'impression que l'ainée nourrissait la plus jeune, mais je ne suis pas sûre, c'était peut être juste une discussion...
Bonjour inutile de fatiguer les femelles à pondre ,vu que les œufs ne seront jamais fécondés , vous allez diminuer leur espérance de vie
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation