Afficher un message
Vieux 17/07/2019, 11h32   Afficher une version imprimable   (4)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Merci de vos réponses, j'ai bien pris connaissance de l'explication sur le changement de sexe et il faut avouer que c'est très pertinent.
J'y avais pensé ne serait-ce qu'à l'observation des poissons d'eau de mer qui changent aussi de sexe.
Maintenant, si je pense que c'est la réponse mon cas, seule l'observation va maintenant me la confirmer ou la contredire.

@ serine, bien sûr que c'est possible et surtout dicté par la logique la plus cartésienne.
Mais : pour la taille des œufs, je n'ai jamais pratiqué l'hybridation de quoi que soit donc je ne peux ni infirmer ni confirmer mais de ce que j'ai lu sur les forums, c'est la taille de la femelle et donc de ses œufs, même s'ils sont parfois réduits, qui va déterminer la taille du petit ; pour la couleur, je n'ai que des paddas blancs, aucun mélange avec la couleur sauvage qui de toute façon est gris clair, et lorsque j'élevais des MDJ; toutes les couleurs étaient présentes y compris les chocolats panachés de blanc ou non, il est parfaitement possible que même avec la couleur gris perlé apparemment pas si fixée que ça des deux partenaires, si un groupe d'allèles de brun est encore présent dans le génome des deux oiseaux et situé au même endroit sur la chaîne ADN, alors le caractère concerné peut ressortir, et comme ces deux oiseaux sont / étaient frères...

De plus, j'ai des paddas des deux sexes, pourquoi une femelle padda irai se laisser séduire par un MDJ alors qu'elle a autant de prétendants de son espèce qu'elle veut à disposition.
Et quand bien même si, pourquoi la mère n'aurait aucun intérêt pour sa nichée, puisque ce sont les deux mâles MDJ qui nourissent ?

Dernière modification par bleuvert9 ; 17/07/2019 à 11h43.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation