Afficher un message
Vieux 16/07/2019, 18h53   Afficher une version imprimable   (1)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

MDJ génération spontanée...!

Le titre c'est de l'humour bien sûr, mais je me trouve devant un cas de figure très inhabituel que la logique satisfait à peine :

J'ai élevé pendant longtemps en même temps que les canaris des moineaux du japon car j'avais beaucoup de demande de ces derniers comme parents de substitution pour les Diamant de Gould.

Je n'élève plus ces oiseaux, ni les canaris, les seules repro que j'ai eu parfois par manque de vigilance sont des paddas de java blancs, quand j'ai loupé un nid, il ne m'en reste qu'une dizaine car j'ai enfin trouvé un acquéreur (j'en ai eu jusque 40)

De mes moineaux de japon, j'ai cédé il y a 5 ans tous mes reproducteurs, n'ai gardé que 2 mâles gris perle parce que cette couleur très difficile à obtenir et à conserver m'avait donné tellement de mal que je n'ai pu me résoudre à les voir tous partir. Le seul moyen de ne plus reproduire des MDJ c'est de ne plus avoir de femelle.

5 ans donc que mes deux MDJ vivent au milieu des vieux canaris et des paddas.

Hors, le week-end avant-dernier, en nettoyant la volière, je vide les nids pour nettoyage - je conserve toujours quelques nids-boite car j'ai aussi 4 mâles Mandarin qu'une voisine m'a apporté, et les oiseaux de ce type comme les MDJ aiment toujours se reposer dans un nid toute l'année. (pas les paddas qui n'utilisent les nids que pour la reproduction)

Dans l'un d'eux je repère deux jeunes encore nus avec juste quelques pousses des rémiges, je me dis zut, je les ai raté, pensant quand même que ce nid est bien petit pour des paddas. puis je me pose cette question, comment se fait-il que les pousses de plumes sont grises alors que je n'ai que des paddas blancs, fils de blancs, etc, jamais eu un gris. j'ai pensé que le type sauvage pouvait exceptionnellement ressortir, qu'on verra bien après.

Mais ce matin, lors d'un nouveau nettoyage, je vois devant moi, deux jeunes MDJ, presque noirs avec une calotte blanche sur la tête de l'un des deux...hybride avec une femelle padda ? C'est la seule logique possible, mais dans ce cas ils auraient du être plus gros, hors ils sont plus petits que les MDJ adultes, soit comme un jeune MDJ qui sort du nid. Les deux MDJ adultes nourissent les deux petits aucun padda de s'en approche, de plus leurs cris sont bien "mdj"

Les deux MDJ sont bien deux mâles, ils chantent et sont bagué deux fois, avec une couleur différente.
alors à moins qu'un MDJ puisse changer de sexe...Je ne comprend pas cette nichée !

Quelqu'un a t-il eut ce cas ?

Dernière modification par bleuvert9 ; 16/07/2019 à 19h00.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation