Afficher un message
Vieux 18/12/2017, 20h23   Afficher une version imprimable   (128)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 155
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt, ces mésanges charbonnière en mutation ? c'est étonnant à l'état sauvage ...
Salut JM,

en effet, une splendeur, JM EYTORFF m'en avait ecrit:

MUTATION DE 2009
La mésange que vous appelez Brun pastel est tout simplement magique.
Avez-vous d'autres photos.
Je serai curieux de voir les yeux de l'oiseau.
le cumul du facteur Brun avec le facteur me parait improbable car il faudrait que le mâle soit porteur des deux facteurs et donne par crossing over un brun pastel.

Malheureusement, je ne l'ai pas prise là ou j'habite, et n'ai pu la reprendre en photo après ce jour de 2009.

Cependant en 2012, j'ai pu prendre au même endroit celle-ci:








malheureusement ces photos sont prises à travers une vitre et avec un appareil de moindre qualité!

REPONSES DE JM EYTTORFF POUR LA PARUS MAJOR MUTANTE
DE 2012
Merci beaucoup pour l'information.
Je pense que votre mésange charbonnière présente un facteur pastel.
Il est étonnant de voir la différence de pigmentation entre la queue et les rémiges.
On distingue cependant sur certaines photos une réduction progressive de l'eumélanine, ce qui me fait véritablement penser au facteur pastel.

. Continuez-vous à voir la première mutation ? Même si le phénotype est brun pastel (j'avais oublié ma réponse désolé ....) je m'interroge sur un plan génétique. Cet oiseau est vraiment remarquable.



je ne suis pas retourné dans la région depuis! ou n'en ai pas vu de nouvellependant les deux jours de mon passage!
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
LA REPRODUCTION  2024 BAT SON PLEIN... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation