Afficher un message
Vieux 10/06/2014, 10h34   Afficher une version imprimable   (1)
petitcanari

 
Avatar de petitcanari

marie
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Professeur
Inscription: May 2014
Messages: 34
Ville: Barcelone
Pays: Espagne

Novice ayant besoin de conseils!

Bonjour,

je suis désolée de faire autant appel à vous mais je m'inquiète un peu pour mon canari. Je vous remercie par avance de prendre le temps de me lire, car je sais, c'est long...

Tout d'abord, j'ai pensé que c'était un mâle car on m'avait dit que les femelles ne chantaient pas. Et il chante souvent en fait, mais il s'avère que c'est une femelle puisqu'elle a pondu... Par contre je ne souhaite pas du tout avoir plus d'oiseaux, donc je ne lui prendrai pas de "copain". J'espère qu'elle n'est pas malheureuse à cause de ça.

Ce qui me tracasse c'est qu'il y a 2 jours j'ai trouvé du sang partout dans la cage, sur les perchoirs, etc. Pour un aussi petit animal, il y en avait pas mal. J'ai regardé sur plusieurs forums et apparemment, ce serait à cause des perchoirs sablés que le vendeur m'a recommandé. J'ai donc attrapé mon canari, j'ai passé sa patte qui saignait sous un fil d'eau puis j'ai désinfecté à la chlorhexidine. J'ai enlevé le sable du fond de la cage et mis du papier journal après avoir tout lavé.

Le soir, elle avait l'air d'aller mieux, sautant quand même de perchoir en perchoir.

Mais aujourd'hui, je ne sais pas si je fais une fixette, mais j'ai l'impression que ses pattes sont plus sèches et décolorées que d'habitude. Elle se "nettoie" (ou se gratte?) frénétiquement les pattes. Elle le fait parfois, mais du coup, vu qu'elle s'est blessée je suis un peu parano....

Depuis qu'elle s'est blessée, elle n'utilise pas sa piscine, pourtant propre et elle saute comme une folle au point de faire bouger sa cage dans tous les sens... Pour ça, elle est vive et bavarde, rien à dire... Mais je la trouve très très agitée à se gratter les pattes avec le bec et à se cogner le bec contre les perchoirs...


D'habitude, quand je lui ouvre la cage, je la pose sur mon lit et je l'ignore. Mais elle ne vole pas, ne fait que sautiller sans chercher à aller très loin...

Parfois quand je m'approche d'elle (ma tête uniquement, car elle s'enfuit à la vue de mes mains), elle ouvre le bec comme si elle attendait la becquée. C'est normal?

Contexte:
- Vu qu'il fait bon, sa cage est toujours pendue à la fenêtre, où il a pas mal de lumière, bien que pas de soleil direct. C'est ok?

- Le soir, je la couvre et la rentre s'il fait trop frais à mon goût. L'endroit est calme, avec des oiseaux qui chantent et qui viennent parfois lui rendre visite.

Alimentation:
- Elle a un os de seiche qu'elle ne touche presque jamais.

- Des graines d'animalerie + un petit supplément "pour chant". Je ne l'ai pas acheté pour ça, mais ça lui fait une gourmandise. J'ai l'impression que son appétit est normal.

- Un bâtonnet aux graines et au miel.

- Tous les jours laitue (iceberg) et pomme. J'ai essayé les fraises, les cerises, les épinards, le kiwi, les abricots, les carottes, les concombres, mais niet! Elle en veut pas! Elle a même recraché l'épinard! Le brocoli elle l'a mangé le deuxième jour, bien que je veille à ne pas laisser les aliments plus de 24h d'habitude.

Est-ce qu'il faudrait ajouter autre chose?

Que pensez-vous de sa patte? est-ce que j'ai bien fat de la désinfecter avec ce produit? est-ce que je dois le refaire pour être sûre qu'elle va bien?


Je joins une photo de ses pattes ce matin. Désolée, j'ai pas pû faire mieux, et une photo moins récente pour que vous ayez une idée de sa taille. Je ne me rends pas compte si elle est maigre ou pas...

Je vous remercie infiniment pour votre patience et pour votre aide.
Images attachées
Type de fichier : jpg P1280780.jpg (46,8 Ko, 47 affichages)

Dernière modification par petitcanari ; 10/06/2014 à 10h41.
petitcanari est déconnecté   Réponse avec citation