Afficher un message
Vieux 25/07/2021, 02h01   Afficher une version imprimable   (11)
Kwikwik


Canari kwikwik
Sexe: Femme
Inscription: September 2020
Messages: 33
Ville: Strasbourg
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France

Mode demploi:

Pour ma part je le laisse sortir de sa cage sans avoir à le faire entrer. Il a besoin de manger très régulièrement donc il finit par y retourner de lui même. Puis il suffit que je m'approche un peu trop de lui pour qu'il retourne se protéger dans sa cage. Évidement je veille à bien fermer la porte et fenêtre de la pièce. Dans celle ci il y a uniquement un televiseur, fauteuil et table.

Avant de le laisser sortir pour sa toute première fois, je l'ai laissé dans sa cage pendant environ 1 mois. Le temps qu'il s'approprie sa cage, s'y sente en sécurité, observe l'environnement qui l'entoure, constate qu'il n'y a pas de prédateur, apprivoise ce qui l'entoure, et j'attire son attention sur la vitre de la fenêtre qui ne peut pas être traversée, j'ouvre de temps à autre la fenêtre grande ouverte pour qu'il saisisse la différence quand elle est ouverte et fermé. Ainsi de suite jusqu'à sa première sortie.

Dans mon cas, sa cage est en bord de fenêtre. Elle a vu sur l'extérieur. Donc il n'est pas tenté de voler droit vers la fenêtre pour voir ce qui s'y passe. Il est déjà habitué à se poser sur son perchoir, vu sur le plein air, pas besoin de se rapprocher d'avantage😎 .

Pour la première sortie, faut privilégier le matin, avant de lui donner son repas. Pour que sa sortie soit de courte durée, la faim le rappelera rapidement quand vous lui mettrez son repas. Ajoutez y un quartier de pomme, si vous craignez qu'il tarde trop à rentrer.
Fixez un perchoir à l'extérieur de la cage, juste devant son entrée. Il se sentira plus en sécurité pour en sortir par étape et pour y entrer rapidement sans se blesser.

Personnellement, sa première sortie était agité et plus longue que ce que je me suis imaginé. Il est allé au contact de TOUT ce qui se trouve dans la pièce (alors retirez tout ce qui peut être retiré pour que la séance soit de courte durée et en sécurité). Surveillez le sans faire de mouvement brusque ou rapide au risque de l'affoler. Restez calme ! Maintenez vous à distance suffisante de sa cage pour qu'il y retourne en toute confiance. Ayez le temps devant vous, il finira bien par y retourner de lui même. Une approche de votre part pourrait rempre votre relation de confiance. Pour lui, vous êtes un prédateur.

Répétez l'opération dans la semaine, si non à la prochaine sortie il va à nouveau s'éterniser à l'extérieur. De temps à autre ne fermez pas directement la cage derrière lui, qu'il puisse en resortir de suite. Ainsi il ne redoutera pas d'être enfermé au moindre retour dans la cage. Au fur et à mesure que vous constatez qu'il apprivoise de mieux en mieux son environnement, vous pourrez insérer petit à petit le surplus d'objet que vous avez retiré. S'il y en a un particulièrement que vous ne souhaitez pas qu'il approche, faudra le lui faire comprendre en réagissant systématiquement à son approche par un "NON" ferme accompagné d'un geste de la main, si ca ne suffit pas tenter un rapprochement physique pour qu'il s'en aille. A l'avenir il suffira simplement du "NON" et du geste de la main pour qu'il comprenne, jusqu'à ne plus du tout s'en approcher.

Le sol doit être propre, que rien de "picorable" soit dans la pièce (pas de mousse, de sable, nourriture, plante, bougie, grains etc). Le mieux est d'éviter la présence de tapis jusqu'à ce qu'il ai apprivoisé la pièce et se sente suffisament en confiance avec vous pour que vous puissiez le "chasser" du tapis sans risquer qu'il se blaisse contre un meuble. Le bonus serait de le faire qu'après qu'il ai au moins accepté de manger dans votre main. C'est un gage de sécurité.
Kwikwik est déconnecté   Réponse avec citation