Afficher un message
Vieux 23/02/2017, 10h38   Afficher une version imprimable   (8)
schnyck

 
Avatar de schnyck

Andryanczyk Sébastien
Sexe: Homme
Age: 40
Métier: serveur
Inscription: October 2014
Messages: 478
Ville: Beloeil
Pays: Belgique
Eleveur: gloster et panaché simple

Il faut savoir avancer grâce à nos propres erreurs . C'est pourquoi je m'autocritiquerai ici sur bien des points que j'énoncerai .
En premier mauvais souvenir d’expérience d’élevage; ne faire confiance qu'à soit meme pour la décision final d'un achat .Plus jeune , je me suis rendu chez un éleveur " réputé " qui m' as vendu des canaris de 3 ou 4 ans ... Soit passons les détails , C’était de ma faute , ... j'aurai du être plus regardant et ne pas être simplement émerveillé par la qualité des sujets du reste de son élevage ! J'ai quant même dépensé 2000 francs belges à l' époque par canari , ce qui équivaudrait bien plus qu'à 50 euro actuels.
Autre petit souci que j'ai pu rencontrer plus jeune, on m'as offert un couple de verdier . A l'époque , on pouvait les détenir mais on ne pouvait pas en faire le commerce ( normalement). Maintenant en Belgique et en France les législations ont évolué très différemment. soit ! ...Mon souci est de n'avoir pu leur donner les meilleurs conditions d'élevage. Faute d'un manque de connaissance sur les indigènes , un manque de moyen pour leur donner un espace plus adapté et surtout ce petit couple avait déja passé plusieurs années en grande voliére exterieur...
Donc Moralité : Ne faites pas de cadeau pourri " entre guillemets " sans donner tous les moyens materiels et autres , bla bla bla ...
Autres points dans la série expérience pas cool . Les animaleries et certaines oiselleries ... Dans une grande enseigne bien connue, je trouve la plus part du temps des animaux de très mauvaises qualités mais surtout avec l'aspect défaits , malades...
Dans une autre oisellerie , j'ai pu trouver bcp de diversité , des oiseaux vifs et répondant aux standards et avec des prix correspondants à la qualité des sujets. Mais , car y a tjrs un mais , ...Le problème là , c'est la propreté. 3 oiseaux dans une cage à peine plus grande qu'une cage d'expo , on nettoie les cage d'une fois par 3 semaines pe etre et autres petits défauts , il reprends des canaris panachés ( vendu moins chers certes ) mais çà encourage certains à faire n'importe quoi , si je puis dire.
Les prix trops poussés à la hausse aussi me dérangent. J'entends par là ,un éleveur qui vends un couple de Gloster 80 euro juste car ils viennent d'une bonne lignées ... et aprés discussion , tu te rends compte que cette personne elle même élève dépuis 2ans mais y a mis un paquet de fric le coco , donc faut bien rentabiliser. L'argent attire bcp de problèmes ,une oisellerie prés de chez moi à fermé suite à une 10aine de cambriolage et vol d'oiseaux ( le gards en as eu marre , maintenant il ne vends plus que ses oiseaux à des connaisseurs éclairés )
Une pratique qui m'as un peu étonné quand j'en ai eu connaisance . C'est la fertilisation de canari à la paille !
Lol . Certains éleveurs pratiquent " l'insémination artificielle " car certaines races ont ainsi un taux de reproduction élevé alors qu'elle devrait avoir des difficulté suite à une sélection trop poussée

Faut pas jetter l' bébé avec l'eau du bain , mais y a sans doute matière à réflexion . En commencant par accepter de ne plus cautionner certaines situations.
schnyck est déconnecté   Réponse avec citation