Afficher un message
Vieux 02/05/2017, 20h56   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Doigt arrière pointé vers l'avant

Doigt arrière pointé vers l'avant


Bonjour,

IMG_77079.jpg

De temps en temps,un oisillon aura le doigt arrière qui sera pointé vers l'avant,cela arrive
quelquefois car il se sera mal positionné dans le nid.
Aussi quand vous avez procéder a la mise en place de la bague,et que la femelle à essayer de
lui enlever....
Pour parer à ce petit problème,je fixe le doigt "raide" dans la bonne position à l'aide d'un
bout de ruban adhésif (3M) micro pores chirurgical,que l'on trouve aisément dans toute pharmacie.
Après un laps de deux semaine environ,je retire le pansement (atele),et comme l'oiseau
est tout jeune,son articulation n'a pas à en souffrir,si entretemps le bandage est trop sale,
je le retire et en confectionne un autre.

Celà arrive quelquefois lors du baguage des oisillons,le pouce (doigt arrière)
ne se replace pas dans la bonne position,c'est pourquoi,il est conseillé de faire une atèle
à l'aide d'une bague ouverte et un morceau de sparadrap,et l'on adaptera le pouce collé
au tarse pendant +/- 6 jours,après ce laps de temps,retirer l'atèle,et le doigt arrière aura retrouvé sa position.
Si l'on attend trop longtemps,l'élasticité de la patte sera affectée,et le doigt même attelé,
restera raide...
Donc,le lendemain du baguage,regarder si l'anneau (bague) est toujours bien positionné
,et observez bien les pattes des oisillons

http://www.elevage-indigenes.be/?page_id=135 (Bernard Coméliau)


__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 21/05/2019 à 22h30.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation