Afficher un message
Vieux 17/07/2025, 02h37   Afficher une version imprimable   (1)
zoziette

 
Avatar de zoziette

St-Laurent Mylène
Sexe: Femme
Age: 36
Métier: Biologiste
Inscription: November 2003
Messages: 278
Ville: Rimouski, Québec
Pays: Canada
Eleveur: Phaeo mosaïque, agate mosaïque rouge, ailes grises

Plumage frêle et cassant

Bonjour,

J'ai une situation particulière avec un mâle agate topaze mosaïque rouge né en 2023 et je n'ai jamais eu de cas similaire avant ça...

Quand je l'ai acheté en animalerie en décembre 2024, il avait déjà un trouble respiratoire. Comme j'étais équipe d'ivermectine à la maison, je l'ai acheté quand même, pensant pouvoir le soigner rapidement. À son achat, les rémiges primaires de ses ailes étaient complètement cassées, comme si un éleveur lui avais taillé pour éviter les fuites.

À son arrivé à la maison, j'ai débuté le traitement à l'ivomec. J'ai cru voir une amélioration sur 2-3 semaines où j'ai pu entendre un échantillon de son doux chant, mais c'est tout. Et depuis, je le traite tous les mois sans voir d'amélioration sur sa respiration, qui est sifflante par intermittence. Il lui arrive souvent de tousser pour dégager des glaires, clairement audibles. Sa voix est enrouée, voir souvent complètement engluée dans la glaire. Son état est stable ainsi depuis 7 mois.

Ses rémiges et rectrices sont toutes effilochées. Il en a perdu quelques unes mais elles repoussent et se détériorent rapidement. Pour cette raison il ne vole toujours pas, il plane à peine.

Traitements effectuées depuis le mois de décembre: ivomec goutte dans le cou ET goutte diluée dans le bec, aux 2 à 4 semaines. J'ai badigeonné son plumage complet quelques fois aussi sans succès. Je le vaporise de temps en temps avec un produit spécial pour les poux et mites. À noter qu'il n'y a aucune trace de pou gris ou de poux rouge ni sur lui, ni dans sa cage.

Pour sa respiration sifflante, j'ai aussi fait 4 traitements successifs de doxycycline x tylosine pour traiter la mycoplasmose (alternance de 4 jours de traitement, une semaine de repos, 4 autres jours de traitement, repos, etc). Aucun changement. L'état de ses rémiges et rectrices ne s'améliorent pas malgré la mue en cours... Je ne comprend juste pas ce qui le ronge ce petit... Il n'engraisse pas du tout malgré une alimentation plus riche ce printemps. Sans être maigre, il se maintenant sans aucune réserve de gras.

Il est généralement vif et enjoué malgré son état. Il ne semble pas avoir le comportement d'un oiseau avec un problème de foie.

Avez-vous des pistes pour moi??? Aspergillose? Parasites mallophages? Un traitement à essayer? Je ne sais plus trop quoi essayer...

Les photos datent du 16 juillet donc récentes.

Merci pour votre aide!
__________________
Mylène
*En compagnie de mes canaris de couleur, diamant mandarin et Philibert, gris du Gabon *
zoziette est déconnecté   Réponse avec citation