24/01/2021, 09h05
|
(19)
|
|
36-canaris
|
Romuald
|
| Sexe:
Homme |
| Age:
60 |
| Métier:
chauffeur poids lourd matière dangereuse |
| Inscription:
February 2011 |
| Messages:
2 222 |
| Ville:
36 |
| Département:
36 Indre |
| Pays:
France |
| STAM:
N0024 |
| Club:
A-O-Vierzon |
| Eleveur:
border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge |
|
Tout dépend du nombre de kelvins dispensés dans une pièce d'élevage .
Il faut se rapprocher de la lumière du jour ( blanche ) qui est de 5600 kelvins , vous aurez là un équilibre dans les naissances .
Si on s'éloigne de ce chiffre avec un nombre de kelvins plus élevés on s'approche de la lumière bleue et vous aurez plus de femelles que de males .
Si on s'éloigne de ce chiffre avec un nombres de kelvins moins élevés on s'approche de la lumière rouge et vous aurez plus de males que de femelles .
Il m'est souvent arrivé d'entendre des éleveurs dirent " cette année j'ai plus de femelles ( ou vice versa ) que de males " . La raison c'est qu'ils s'éloignaient des 5600 kelvins ( lumière du jour ou couleur de la lumière ) .
Ensuite il faut prendre en compte la quantité de la lumière dans votre pièce qui se mesure en lumens mais cela n'a aucun effet sur le ratio males femelles .
Si vous le désirez de vous donnerez la formule pour le calculer .
|
Volontiers pour le calcul des kelvins
|
|
|