Afficher un message
Vieux 05/09/2020, 14h38   Afficher une version imprimable   (11)
Xou

Axelle
Métier: Formatrice
Département: 38 Isère
Pays: France

Envoyé par Sissine (Voir le message)

... j'ai été à la bonne école avec mon oncle qui était un grand éleveur d'oiseaux à bec droits et champion de France. Ces oiseaux avaient tous les matins leur préparation dans un grand saladier, biscottes écrasés, des œufs dur, carottes toute l'année, des pommes tous les jours et aussi de la salade ...
J'ai lu la même chose dans des livres : de donner des aliments frais pour avoir un régime équilibré. Il ne faut pas oublier que nos canaris sont issus de générations de canaris d'élevage, sur des centaines d'années (l'élevage a commencé au XVe siècle !).
Ils se sont donc éloignés en terme de besoins de leurs ancêtres sauvages, pour s'adapter à leurs conditions d'élevage. Comme tous les animaux domestiqués.
Et puis on ne sait pas si les canaris sauvages n'aimeraient pas les fruits et les légumes, s'ils pouvaient en avoir à portée de pattes

Moi je leur donne du frais 1 fois/jour (en petite quantité) en plus du mélange de graines et ça se passe bien.

Les miens n'aiment pas la carotte ni trop la pomme.
Par contre ils raffolent de l'endive, du concombre, du brocolis. Je leur donne aussi en permanence du millet en grappe, en plus d'aimer ça, ça les divertit et les occupe.

Je n'ai connu que 4 canaris jusqu'à présent mais ils étaient tous très friands de verdure. Je pense qu'il faut tester car ils ont tous des goûts différents

Par contre, il faut bien retirer ce qui n'est pas mangé, pour que ça ne pourrisse pas (d'où l’intérêt de donner en petite quantité et tous les jours), bien laver pour éviter au maximum les pesticides.

Dans un de mes livres sont déconseillés (car indigestes) : toutes les variétés de choux (pourtant le brocolis m'a été conseillé par un éleveur et ça a l'air d'aller pour mes oiseaux mais j'en donne très peu souvent), avocat, pamplemousse, rhubarbe, prune et citron.
Xou est déconnecté   Réponse avec citation