Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce sujet car j'ai également été victime d'une mortalité exagérée cet hiver, nous étions à 60 canaris et 20 mandarins en volière intérieure/extérieure fin novembre et à ce jour il reste 25 canaris et 0 mandarin; on va parler de "bréchet saillant" même si ça ne reste qu'un symptôme d'une maladie... A cette date nous avions déjà subi des pertes (les plus faibles selon notre théorie de l'époque...), j'avais déjà essayé plusieurs traitement (vermifuge Capizol à base de Lévomizole, antibiotique Adjusol à base de sulfadiazine et triméthoprime, vinaigre de cidre dans l'eau de boisson, océcholine / alimentation 100% alpiste et isolement pour les malades déclarés), nettoyage du matériel d'alimentation, désinfection totale de la volière y compris des murs intérieurs).
Le constat a ce jour est que les "survivants" sont essentiellement ceux mis en batterie pour reproduction en décembre, je crois que les températures douces de cet hiver, l'importante humidité et le vent l'accompagnant sur ma région sont probablement les responsables de cette pandémie (le therme du moment...).
Ces derniers temps la situation semble s'améliorer même si la reproduction n'est pas très encourageante, mais j'avoue envisager avec anxiété le déconfinement de mes canaris (la volière est désormais vide tout le monde est en batterie); je prévois d'installer un système permettant de bloquer l'accès extérieur l'année prochaine!
Si toutefois quelqu'un a des conseils à me soumettre, je serais ravie! et merci de m'avoir lue!
|