Je viens de trouver une autre raison :
Si l'on va acheter des oiseaux chez un éléveur on voudra obligatoirement choisir et acheter les plus beaux !
Or, en principe l'éleveur les garde pour lui et l'acheteur s'en va déçu et mécontent 
|
L'acheteur qui ne peut comprendre que l'Éleveur se garde les plus beaux pour continuer à constituer sa souche, et se sépare de sujets ayant le plus souvent, le même patrimoine génétique, mais ne l'ayant pas exprimé correctement ne mérite peut-être pas d'avoir eu accès à cet élevage.
Le tout étant qu'il ne se laisse pour autant pas refourguer des oiseaux porteurs de tous les défauts de la souche, sous prétexte, justement , qu'il sagit d'oiseaux de la même souche.
mais, quand on va chez un Vrai Eleveur, cela ne se passe pas.
Les sujets qui ne pourront rien apporter de bons, s'en vont en animalerie ou chez les grossistes.
du moins, telle est ma philosophie
quand je vends des oiseaux ,je propose dans des cages un échantillon de mâles et femelles et l'acheteur fait son choix librement ,il est évident que je veille à la non consanguinité des oiseaux et donne si il m'en est demandé des conseils .
|
idem pour moi!
Les rares qui ont accès à mes oiseaux, attendent que j'ai fait mon choix de reproducteurs , au retour du mondial, dans tous les oiseaux présélectionnés semblants présenter des qualités certaines pour la reproduction à venir.
Forcement, le tri est difficile, et très sélectif, et c'est dans les écartés de cette dernière minute que ceux qui ont su attendre peuvent choisir les élus de leur coeur.
Pour chaque oiseau prévu, trois ou quatre autres sont sélectionnés à coté, et l'acquéreur choisi alors selon son ressenti, et ma vision, si demandée, de cet oiseau.
Le contrôle de non consanguinité, ou pas trop rapprochée, est fait ensuite.
une fiche généalogique de chaque oiseau lui étant ensuite transmise.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
2026 COMMENCE, TOUS LES ESPOIRS SONT LA ...
Avec APDC RESTONS SEREIN,...