Pour ma part, pour eviter ce genre de problème, j'ai une règle immuable depuis des décennies:
- mettre la femelle seule dans sa cage, lui mettre le nid et le matériel à disposition, quand la saison est là( durée de lumière, température,...)
- lorsque et seulement là, quand la femelle fait un beau nid en quelques heures,( pas quelques brins mis dans le nid puis ressortis, puis remis), signe qu'elle est prête à accepter l'accouplement , et la mise en couple, je lui met le mâle correspondant.
Si par hazard, de temps en temps , souvent à la mise de la gamelle, des conflits perdure, mettre deux mangeoires.
Cependant, il arrive de temps en temps que deux oiseaux soient incompatibles psychologiquement, voir des fois même en seconde couvée, alors que la première a été nickel, il ne faut pas dans ce cas là insister et changer un des individus.
De plus, avec une femelle de 8 mois, immature, ce n'est pas étonnant!

C'est chercher le problème, et même en risquer de plus grave, pontes claires, incomplètes, mal de ponte,....