Afficher un message
Vieux 07/01/2018, 20h32   Afficher une version imprimable   (34)
mahmoudm

AMER MAHMOUD
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

Envoyé par schnyck (Voir le message)

donc...- la 1 ère théorie : dit que le gène aile grise est un gène modificateur du pastel lié au pastel il est donc un allèle de celui-ci et sa génétique sera comme celle du pastel donc liée au sexe, c’est la théorie de l’allélisme multiple.

- la 2 ème théorie : est que la mutation ailes grises est un gène modificateur du pastel mais indépendant de lui et serait non lié au sexe, c’est la théorie d’interaction entre 2 gènes différents

et peu etre un paquet de crossing over probable selon une théorie ou l'autre?

j'oserai même croire qu'il faudrait une " sélection " des sujets dans "la" lignée d'élevage pour permettre l'apparition des lunules
pour la premiere hypothèse : l'allélisme multiple, ce n'est pas un gène modificateur du pastel , on pense qu'il existe un autre géne différent du pastel et allele de ce dernier et qu'il n'est pas obligatoire que le sujet soit pastel pour etre ailes grise , on pense qu'il existe 3 alléles pour un mème locus = rn+ rn ,rna donc on aura ces genotypes possibles
rna/rna = ailes grises purs
rn/rna = alies grises intermediaire
rn/rn = pastel pur
rn+/rna = porteur ailes grise
rn+/rn = porteur pastel

actuellement c'est la théorie la plus retenue , on pense meme que ce gene rna est le resultat d'une dupplication du gene pastel suite a un crossing over et qu'un crossing over inverse pourrait expliquer pourquoi dans certains elevage d'ailes grises on a des fois l'apparition de classique dans les nids ( environ 3 à 4%)

mais là n'est pas ma question , j'ai posé ma question plus haut sur le pourquoi ne trouve t'on les ailes grises que chez les noirs .

on peut lire ici et là que la mutation peut se retrouver sur les autres mutations clasiiques ( agate;brun et isabelle) mais pour moi ceci est juste une théorie , depuis 1960 (57ans) que cette mutation existe et je n'ai jamais vu ou entendu parler de bruns ailes grises , agate ailes grises ; meme si pas bien typés je voudrais savoir s'ils existent vraiment pas que dans la théorie.

Dernière modification par mahmoudm ; 07/01/2018 à 20h35.
mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation