Merci beaucoup Mahmoudm pour ce lien :-)
Juste un petit update concernant les problèmes d'alimentation pouvant mener au foie gras et au décès: il y a aussi des bactéries/virus qui "simulent" un problème d'alimentation, comme par exemple le Clostridium Difficile, bactérie très présente dans l'environnement, et ce n'est pas la seule.
Quand il y a ces symptômes, il est donc nécessaire de ne pas exclure les bactéries et de tester (via des colorations gram par le véto par exemple), et s'il n'y a rien alors c'est probablement juste l'alimentation.
Il y a aussi des médicaments hépatotoxiques comme la Doxycycline qui peuvent provoquer ce genre de symptômes (qu'on qualifie alors d'"iatrogène").
Il semble que la meilleure façon de détecter ce genre de problème lié à l'alimentation est d'observer les fientes (voir les guides de Martine, aussi attaché en pièce jointe ici:
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=80316).
Pour ma part, quand j'ai ce genre de problème, j'applique maintenant de façon systématique un changement d'alimentation (car même si ça ne vient pas de l'alimentation, l'oiseau a comme symptôme qu'il mange moins donc il a du mal à manger, autant lui donner une alimentation plus facile à digérer) de type alpiste pur + fruit comme concombre s'il peut encore manger des graines soit du nutribird A21 s'il a vraiment du mal (voire lui donner dans le bec s'il n'arrive pas à manger pendant 1 jour entier ou que son bréchet commence à devenir saillant!) et avec de la choline dans l'eau (eg, Avi-Chol, achetable sans ordonnance) voire des vitamines (eg, Omni-Vit liquide sans métaux et avec des acides aminés) car il est en déficience. En plus de ce changement d'alimentation, je le ramène ensuite chez le véto pour faire des tests bactériologique voire un traitement antibiotique non-hépatotoxique dans un premier temps.
Je suis d'ailleurs en train de tester ce protocole pour un oiseau qui présente ces symptômes, on verra ce que ça donne