Et si par chance , vous optez pour un mâle et une femelle , il faut bien assortir le couple . Les canaris lipochromes ensembles , les mélanines ensembles ... et et les canar"on" seront bien gardé !
un jaune avec un jaune ou un blanc
un blanc avec un blanc ( y a des récessifs et des dominants...)
et Les mosaiques: si possible jaune avec jaune , et rouge avec rouge...(Empêche l’apparition du lipochrome à certaines places du corps. A considérer comme oiseau schimmel de nature.)
Puis si possible , rouges avec rouges
2iéme grandes régles , ne pas mélanger trop de mutations...
L’ivoire:
Mutation de la structure de la plume nous donnant une couleur plus enfuie, atténuée.
L’intensif et le schimmel:
L’oiseau intensif ayant un plumage plus court permettra au colorant de se placer jusqu’au bout des plumes contrairement au schimmel qui possèdera une plume plus longue entraînant un « givrage » sur l’oiseau.
De nombreuses mutations sont intervenues dans les canaris de couleur. Nous distinguons dans les canaris mélanines 2 groupes:
Les oxydés (mélanine maximale : les noirs et les bruns)
Les dilués (mélanine réduite: les agates et les isabelles)
Les noirs : mélanine noire maximale.
Les bruns : mélanine noire maximale ayant subi la mutation en brun.
Les agates: mélanine noire réduite appelé 1° facteur de réduction.
Les isabelles : mélanine brune réduite donnant une eumélanine beige. L’isabelle cumule en fait 2 mutations. La 1° mutation de l’eumélanine noire en brun et la 2° mutation de réduction de la mélanine.
Nous obtenons nos quatre types de base que nous retrouverons avec une des trois couleurs de fond avec ou sans le facteur ivoire .
Les mutations suivantes appelées « nouvelles couleurs ou mélanines non classiques » ne seront jamais combinées entre elles ( eumo, pastel, satiné, topaze, opale, ino, onyx).


