Afficher un message
Vieux 17/07/2016, 14h12   Afficher une version imprimable   (4)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Elevage du Serin à poitrine citron

On peut se rendre compte de la montée en condition des oiseaux au fait que la mâle chante
beaucoup et qu'il veut en imposer à la femelle.
Le premier suit la seconde partout où elle va.
Il arrive que la femelle s'enlève des plumes de l'abdomen, cela est bien visible au bout de
quelques jours lorsque c'est le cas.

la_nid-canaris-23612.jpg
Nid métallique

J'insère toujours une touffe d'ouate au travers du treillis et cela titille encore plus mes oiseaux.
Enfin, mes oiseaux ayant un nichoir à leur disposition, il s'agit d'une coupe en métal tressé.
La construction du nid ne se fait pas attendre.
J'ai auparavant fixé une forme en fibre de coco à la coupe de métal.
Elle sera vite sue le fond de la cage si elle n'est pas bien arrimée, alors je la fixe comme il se doit.
Les matériaux de construction que je procure à mes oiseaux sont divers : Charpie, radicelles
et autres matières végétales que je récolte de ci de là.
J'ai remarqué que mes oiseaux ont une préférence marquée pour les matériaux de couleur
blanche comme le sisal par exemple.
Certains de mes mâles aident parfois à l'érection du nid mais ils ne terminent jamais l'entreprise.
Ils sont trop affairés à protéger leur petit territoire contre d'hypothétiques intrus

Le nid terminé, la femelle va y pondre trois ou parfois quatre œufs auxquels je substitue
des ersatz.
Certaines femelles couvent d'une manière si assidue qu'il faut que je les repousse du doigt
pour accéder aux œufs !
Je contrôle ces derniers après cinq jours pour me rendre compte s'ils sont fécondés.
Je laisse chaque mâle dans la cage d'élevage dans la mesure du possible.
La plupart de mes mâles sont de bons pères de famille et ils participent au nourrissage des
jeunes sans oublier la femelle.
L'éclosion a lieu au bout de treize jours.
Les débris des coquilles sont soigneusement enlevés du nid et déposés sur le fond de la cage
ou dans un auget pour les Serins.

80591728_p.gif
Cage baby (nurserie)
Cliquez sur l'image pour la voir en 3D

Je bague les jeunes lorsqu'ils ont cinq à six jours avec le modèle 2,5mm, j'utilisais auparavant
celui de 2,3mm mais il serrait trop fort et j'ai décidé de changer pour éviter les problèmes.
Les jeunes Serins à poitrine citron quittent le nid lorsqu'ils ont une vingtaine de jours.
Ils reviennent pourtant la nuit dans le nid les jours suivant.
Je sépare les jeunes des parents une bonne dizaine de jours après cela et je place les premiers
dans une nurserie (cage baby) sur le devant de la cage d'élevage.
Le père les ravitaillent encore durant un certain temps tandis que la femelle s'affaire à un
second tour qui ne traîne pas.
Je suis toujours très prudent lorsque je sépare les parents des petits et ces derniers passent
environ trois semaines dans la nurserie (voir photo) jusqu'à ce que je suis certain qu'ils
mangent seuls.
J'ai perdu ainsi un jeune que je croyais indépendant alors qu'il ne l'était pas !!!
De bons couples harmonieux bien soignés, voilà la simple clé du succès.

serinus_citrinipectus_male_20110707_1729864569.jpg

Postface

Je rappelle que cette espèce n'est plus importée et qu'elle est peu reproduite en volière.
Je connais toutefois certains éleveurs en Europe qui enregistrent des succès probants dans
cet élevage.
J'espère aussi que de multiples contacts informels aiderons à pérenniser l'espèce chez les amateurs.
Un groupe d'environ cinq cents éleveurs européens du genre Serinus forment un bon noyau.
Certains se sont enregistrés sur le site Internet www.Serinus-Society.eu.
Des contacts peuvent ainsi se nouer et être entretenus pour échanger les expériences vécues.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 17/07/2016 à 16h14.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation