Afficher un message
Vieux 13/12/2015, 16h30   Afficher une version imprimable   (8)
edenmantis
Invité

Slt, malheureusement, il y a beaucoup de croyances véhiculées au fil des générations d'éleveurs, d'où le risque que certaines personnes utilisent le vinaigre en excès en tant que remède miracle efficace contre un peu tout, y-compris contre les maladies infectieuses.

Il y a une place pour une pharmacopée traditionnelle basée sur des remèdes naturels, comme par exemple les huiles essentielles (ex. le thym, antiseptique naturel), bien que celles-ci doivent être correctement dosées car ce sont des substances extrêmement concentrées.

Le vinaigre contient de l'acide acétique qui a pour propriété d'inhiber la synthèse du calcium dans l'organisme et à terme de donner des oeufs mous et des oisillons décalcifiés. Tout excès est néfaste. Un traitement ponctuel peut être bénéfique, mais en mettre partout est néfaste. Un taux d'acidité trop important est néfaste pour le tractus digestif. Le vinaigre a de plus la propriété d'augmenter le péristaltisme intestinal donc de provoquer des diarrhées. Et ce point de vue m'a été confirmé par mon véto qui a travaillé pour Beauval pendant plusieurs années.

Des oiseaux nourris correctement, bien entretenus, préservés du stress, des fortes variations de température, etc...,n'ont pas besoin de cela. Le trop est l'ennemi du bien.

Quant à l'extrait de pépin de pamplemousse, il n'a pas ce côté agressif propre au vinaigre. Il est à mon sens trop peu utilisé au regard de ses vertus.

Quant à l'oignon, ,il n'a pas encore réussi à enrayer la chute de mes cheveux !
  Réponse avec citation