Discussion: mésanges
Afficher un message
Vieux 19/11/2015, 20h52   Afficher une version imprimable   (36)
dus

Dussart Jean-François
Métier: dessinateur
Pays: Belgique
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Envoyé par DESPI (Voir le message)

Sans élevage veut dire plus d'élevage. J'ai élevé des canaris et des mandarins. Des oiseaux "de cage", nés et élevés en cage.
Par hasard pour les canaris, car on m'a vendu une femelle parmi mes canaris mâles, une fois m'a suffit , vu la maigreur de la femelle après une couvée. Pour les mandarins, trop prolifiques! Comme je ne peux me séparer des oiseaux nés chez moi.

Comme je l'ai déjà dit , seules les espèces exotiques nées captivité peuvent être détenues à Bruxelles.

Je peux comprendre qu'il s'agit de pratiques courantes dans d'autres régions. Mais je ne peux l'accepter pour les oiseaux sauvages de mon ciel.
Un oiseau exotique à Bruxelles est indigène dans son pays d'origine.Tout est relatif. Je l'admet.

Je regrette toutes ces mutations et hybridations, même si le résultat est très réussi.
Les races se perdent et je le déplore .
Merci pour ces compléments, pour notre information, auriez-vous une copie des arrêtés de loi qui précisent qu'en région Bruxelloise, la détention d'oiseaux indigènes est proscrit car il me semble qu'il y a un bon paquet de "hors la loi".

Vous dites qu'une femelle perd beaucoup de poids et d'énergie pendant l'élevage.
C'est tout à fait exact mais je pense que la nature est bien faite et si elle est en pleine condition et que le régime que son éleveur lui donne est bon (équilibré à tous points de vue) je ne pense pas que deux voire trois "petits" tours soit un problème.
Je crois que dans la nature cela se passe comme ça aussi et sans que personne ne les "pousse" pour une quelconque productivité.
Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée.

JF
dus est déconnecté   Réponse avec citation