Afficher un message
Vieux 14/08/2015, 16h58   Afficher une version imprimable   (4)
Plume2013


Ducan Clémentine
Sexe: Femme
Inscription: August 2013
Messages: 130
Ville: la Terre
Pays: Suisse

A toutes fins utiles :

Detail de la creme avec laquelle j ai soigné son oeil et aussi un peu sa patte

Posiformin 2% pommade ophtalmique jaune. Ce n est PAS une pommade antibiotique.

Details produit :

Composition

Principe actif: Bibrocathol.

Excipients: Vaselinum album, Paraffinum liquidum, Adeps lanae.

Forme galénique et quantité de principe actif par unité

Pommade ophtalmique: 1 g contient 20 mg de bibrocathol.

Indications/Possibilités d’emploi

En cas d’irritations non spécifiques, à l‘extérieur de l’oeil, sans induction par un agent pathogène et lors d’inflammation chronique du bord de la paupière (blépharite chronique).

En cas de troubles persistants, resp. d’absence d’amélioration, un médecin devrait être immédiatement consulté.
Propriétés/Effets

Code ATC: S01AX05

Mécanisme d’action

Le bibrocathol est une substance contenant du bismuth qui a sur les muqueuses et la surface des plaies une action désinfectante, astringente et également inhibitrice sur les sécrétions. Le mécanisme d’action du bibrocathol s’explique par les composants de sa structure: le dérivé phénolique tétrabromobenzène diol et l’hydroxyde de bismuth.

Sur les muqueuses et les plaies, le bibrocathol peut, par précipitation des protéines et rétraction des couches tissulaires superficielles, former une membrane protectrice contre l’invasion bactérienne. Cette action astringente peut conduire à une inhibition non spécifique des inflammations et des sécrétions.

Pharmacocinétique

Le bibrocathol est difficilement soluble dans l’eau et ne pénètre pratiquement pas dans l’humeur aqueuse de l’oeil. En conséquence son utilisation ophtalmologique se limite au traitement topique d’irritations et d’inflammations non spécifiques ainsi qu’au traitement de plaies du segment antérieur de l’oeil.

Il n’y a pas de résorption systémique notable après l’application topique sur l’oeil.

Données précliniques

La teneur en bismuth dans le bibrocathol est de 30%. Les symptômes d’une intoxication au bismuth sont comparables à ceux d’un empoisonnement au mercure. Les symptômes sont la stomatite, la colite, les dégâts au foie et aux reins, la possibilité d’ictère, l’encéphalopathie, l’exanthème et la coloration gris sombre des gencives.

Le seuil de toxicité se situe à un taux plasmatique d’environ 100 µg/l. Aucune preuve matérielle n’existe concernant la carcinogenèse et la tératogenèse par le bismuth et les liaisons bismuth. Le bibrocathol ne se révèle pas mutagène in vitro ni dans le test AMES ni dans celui de l’aberration chromosomique.

En ce qui concerne la toxicité aiguë et subaiguë des liaisons bismuth faiblement solubles, les données suivantes sont disponibles:

Toxicité aiguë

Le salicylate de bismuth est difficilement soluble dans l’eau, comme le bibrocathol. LD50 chez les rats après administration orale de salicylate de bismuth sous forme de suspension: 8959 mg/kg.

Chez les lapins la dose létale la plus faible est de l’ordre de 4000 mg/kg.

La toxicité du salicylate de bismuth après une prise unique a été vérifiée chez les chiens à des dosages de 12 mg/kg, 24 mg/kg et 57 mg/kg. Des effets toxiques sous forme d’oedèmes aux pattes ne se sont manifestés que dans le groupe ayant reçu la plus haute dose.

Toxicité subaiguë

Une dose de 57 mg/kg de salicylate de bismuth par jour a été administrée à des chiens durant plus de six semaines resp. huit semaines. Durant la période de l’expérience les animaux ont uniquement montré une légère perte de poids.

Les examens histologiques du coeur, de la vessie et des poumons n’ont débouché sur aucun constat significatif. Des modifications ont été constatées dans les reins et dans le foie. Dans les reins il s’agissait d’une dégénérescence minime des tubules rénaux et dans le foie d’une dégénérescence graisseuse des cellules hépatiques.

À dose moyenne le salicylate de bismuth n’a pas d’influence sur l’hématopoïèse.

Toxicité en application topique

Le bibrocathol étant difficilement soluble dans l’eau, la probabilité d’effets secondaires systémiques du médicament en cas d’administration sous forme de pommade ophtalmique est considérée comme minime.
Plume2013 est déconnecté   Réponse avec citation