Bonjour,
Pour moi, c'est une agate onyx jaune schimmel de pas trop bonne qualité au niveau de l'onyx et du schimmel. Pour le schimmel, cet oiseau doit sortir d'un accouplement avec du mosaïque d'où son schimmel trop lourd, on pourrait presque la prendre pour un mâle mosaïque ! Pour ce qui est de l'onyx, c'est sûrement un oiseau sorti d'un accouplement opale sur onyx. J'ai eu ce genre d'oiseau en 2011 et 2012 lorsque j'ai accouplé une femelle agate onyx jaune mosaïque (sortie par hasard d'un couple d'agate opale jaune mosaïque sur agate jaune mosaïque porteuse opale) avec un agate onyx jaune shimmel.
Voici une femelle de 2012 qui ressemble un peu à la vôtre mais dont le patron mosaïque à déjà +/- été "rattrapé" et d'une de ses nichée. Vous pouvez voir que dans ce nid deux jeunes sont plus sombres, ce sont des onyx dont on ne voit presque plus la trace d'opale et les autres plus clairs sont des opales et onyx en même temps.
Les deux dans ma main sont les meilleurs et d'ailleurs le 077 a pointé à 93pts (champion) à Malines en 2013.
Il faut faire attention si vous voulez continué l'onyx de ne pas accoupler des onyx avec des opales-onyx (ou opale) !!!
Après quelques années, j'arrive à ne presque plus sortir ce genre d'oiseau intermédiaire.
Voici deux femelles de 2014 qui m'ont fait l'or et l'argent au championnat du monde à Rosmalen.