Margotte avait presque 11 ans quand elle nous a quittés .
C était un beau petit canari blanc et noir . Elle vivait depuis tout ce temps avec son compagnon caliméro et 9 autres copains et copines dans une volière intérieure .
Il y a à peu pres 6 mois , je me suis aperçue qu elle avait du mal à voler vers les perchoirs et surtout vers les mangeoires et abreuvoirs .
Alors j ai tout installé en double au fond de la voliére sans oublier sa petite balançoire qu elle aimait tant et

qu elle ne partageait avec personne .
Quelques jours plus tard , Margotte sautillait d un bord et de l autre , mangeait , buvait et prenait son bain chaque matin dans la petite baignoire d eau clair que je posais sur le sable .
Je craignais qu elle soit trop isolée en bas mais c était une erreur . les copains et copines descendaient , mangeaient , buvaient chez elle et ensemble ils picoraient le sable .
Le petit problème de la baignoire ( mais elle n acceptait que celle là ) c est que le sable collait sur ses pattes mouillées quand elle en sortait . Tous les 3 jours environ , je la prenais et délicatement , j enlevais le sable qui finissait par la gener pour se fixer sur ses perchoirs
Samedi dernier , je l ai pris comme d habitude pour sa petite toilette . Elle m a semblé un peu agitée mais sans plus . Tres doucement je décollais le sable et tout d un coup , j ai n ai eu qu un petit corps chaud et inerte dans la main . Margotte m avait quittée pour toujours .Je n en revenais pas mais il fallait accepter . Je pensais apres que dans la journée j avais constaté qu elle avait comme un genre de hoquet mais qui avait fini par cesser . Surement que ma petite Margotte n allait dejà pas tres bien .
Voilà la vie et la mort de mon petit oiseau .
Je vais essayer de joindre une photo ou on la voit ( noire et blanches ) déguster la salade fraiche avec ses copains et copines