salut MichèleB
il existe une solution :tu prend un fil fin et solide et tu attache la patte au dessus de la bague et tu sert un peut et tu fait un nœud , et tous ce qui se trouve eu dessous la bague vas devenirs noire et tombe tous seul a prêt un bout de temps ,
|
C'est ce que nous avons fait. Il a saigné assez bien et comme il semblait frigorifié après que j'aie passé sa patte sous l'eau froide, je l'ai emballé dans un linge bien chaud et je l'ai gardé tout contre moi pendant un long moment. Je ne le serrais pas, je l'ai juste posé là. D'habitude il est assez farouche, il n'aime pas qu'on le prenne et encore moins qu'on le manipule mais là il me laisse le soigner... je lui ai parlé et caressé la tête tout le temps qu'il est resté sur moi et j'ai senti que son petit cœur battait beaucoup plus calmement.
Quand je pense que juste avant il s'était échappé des mains de maman (qui avait peur de lui faire mal), qu'il a fait le tour de la pièce et qu'il est revenu se poser (ou plutôt s'écraser) sur l'édredon à côté de moi, comme s'il savait que j'essaye de lui sauver la vie. A part ça les animaux ne sont pas reconnaissants! Moi je dirais qu'ils le sont bien plus que certains humains.
Quand je l'ai remis dans sa cage, il ne saignait plus du tout et il avait à nouveau le regard pétillant. Je lui ai appliqué de la pommade et il avait l'air à nouveau en forme. Là il dort sur son perchoir. Je n'ai pas voulu trop le manipuler, donc j'ai laissé le sang séché qu'il y avait dans son plumage en me disant qu'il s'en chargerait tout seul. En tout cas ma mère a raison : c'est un battant. Espérons que nous ne nous trompons pas à ce sujet. Ceci dit, je vous tiendrai au courant de l'évolution et encore une fois un grand merci à tous car s'il survit, ce sera exclusivement grâce à vos conseils : puissent-ils servir à d'autres.
Ah si au moins les vétérinaires non spécialisés avaient quelques connaissances de base, d'autant plus que le problème semble être assez courant...!
J'avoue que je me suis souvent demandé ces deux derniers jours si, pour eux, la vie d'un oiseau n'est pas moins importante que celle d'un lapin nain ou d'une souris domestique! Ne vaut-il pas mieux avoir quelques notions élémentaires susceptibles de sauver un animal, que de le laisser sans soins sous prétexte qu'on n'a pas la formation adéquate? Je vous le redis, si Titi survit, ce sera exclusivement parce que vous aurez pu me conseiller... et ça, aucun des vétérinaire que j'ai contacté n'a pu ou voulu le faire.