Bonjour à tous et excusez-moi de ne pas avoir pris le temps de me présenter (je le ferai, je vous le promets). Cependant notre Titi (et moi par la même occasion) a vraiment besoin de votre aide.
Maman est venue passer trois jours chez moi et lorsque nous sommes rentrées chez elle, il y a deux jours, nous n'avons rien remarqué : Titi nous a accueilli avec ses tchip tchips habituels il semblait en pleine forme et mangeait normalement. Il bougeait beaucoup et nous n'avons donc rien remarqué d’inhabituel.
Mais ce soir après l'avoir effrayé en passant un peu trop près de sa cage, j'ai eu l'impression que quelque chose n'allait pas : il ne semblait pas stable, battait beaucoup des ailes, ça m'a inquiétée et je l'ai regardé plus attentivement : c'est là que j'ai constaté... qu'il lui manquait une patte!
Ci joint deux photos qui vous montreront ce que je n'arrive pas à vous expliquer :
Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé. Nous avons désespérément cherché un vétérinaire spécialisé dans les oiseaux mais en vain surtout un samedi soir.
J'ai passé la patte de Titi sous l'eau froide et j'ai pu constater qu'elle ne saignait pas. Ce qu'il en reste est noir et semble même atrophié... En lavant sa cage maman a trouvé une grosse tache de sang séché sous le sable et des traces sur les barres que nous n'avions pas remarquées.
Il est évident que la bague serre trop fort mais je pense cependant que c'est probablement elle qui a arrête l'hémorragie. Le reste de la patte ne semble pas atteint et il n'y a aucune odeur d'infection.
Las je dois apparemment me débrouiller toute seule pour le soigner parce que nous avons téléphoné à plusieurs vétérinaires et à chaque fois on nous a répondu qu'il faut avoir fait une formation spécifique pour pratiquer une anesthésie sur un oiseau... Bref, on veut bien voir notre Titi mais on nous signale déjà qu'on ne pourra rien faire pour lui, pas même enlever la bague sans anesthésie... et qu'il pourrait très bien ne jamais se réveiller...
Que puis-je faire pour le soigner? Je pense que la dernière griffe tombera toute seule et qu'il nous faut juste enlever la bague. Je ne pense pas qu'il ait de la fièvre car je l'aurais senti en le prenant pour le soigner. Son regard est vif, son appétit normal et il est plein de vitalité. En l'observant, j'ai pu constater que ce qui reste de sa patte semble le déranger mais je ne vais tout de même pas le couper... ou si???
J'avoue que ni moi ni maman ne savons que faire... Pouvez-vous nous conseiller s'il vous plait?
Nous vous en remercions d'avance
Lina et Michèle