Afficher un message
Vieux 04/04/2015, 18h53   Afficher une version imprimable   (13)
franck.p


Presman Franck
Sexe: Homme
Age: 58
Inscription: March 2015
Messages: 10
Ville: Nancy
Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Pays: France métropolitaine

Bonjour !

J'ai eu cette situation par deux fois, il y a fort longtemps et plus récemment.

Le premier cas était lorsque j'étais ado et n'avait quasi aucune information à l'époque.
La grande cage était dans une pièce plein sud et en plus juste à coté du radiateur, avec une lumière artificielle toute la soirée qui devait perturber aussi, outre la chaleur excessive, la physiologie du canari, ce qui donnait une mue continuelle, qui bien sûr fatiguait l'oiseau.

L'autre cas était dû plutôt au stress de changement de vie : nouvelle cage, nouvel environnement, nouveau soigneur.

Dans les deux cas, le véto a donné un traitement antibiotique.

Non que je sois pour un médoc à tout prix, je suis plutôt dans la démarche inverse du "l'antibiotique c'est pas automatique" ou tout autre médoc.

Je suppose que comme l'oiseau est affaibli par une mue continuelle, le véto donne un antibiotique pour éradiquer d'éventuelles complications, voir un virus qui pourrait être lié au problème.

Je peux juste dire que ça a aidé à stopper la mue et à ce que l'oiseau retrouve une vie normale.

Le problème de mue est plutôt multifactoriel, je pense et une bonne alimentation, une bonne luminosité (qualité), un rythme de vie respecté (heures de lumière naturelle, calme, température modérée), aide à ce que l'oiseau aille mieux.

Un changement d’environnement, un "choc" émotionnel pourrait, peut-être, casser ce cercle de la mue…

Déjà voir si il ne fait pas trop chaud là où est l’oiseau, respecter le plus possible son rythme biologique lié à la lumière naturelle…

Il se peut aussi qu’il ne reçoive pas assez de lumière, non en temps, mais en qualité, ce qui alors empêche certaines vitamines, que l’oiseau récupère en se lissant les plumes, d’être produite sous l’effet du soleil. Il est important que l’oiseau puisse profiter du soleil plusieurs heures par jour (avec une partie au soleil et une partie à l’ombre), en tout cas les bons UV pour la production des vitamines liées à la photosynthèse (lampe spéciale pour les oiseaux, par exemple).

Il m’a été dit aussi, par une assistante vétérinaire, qu’on pourrait compenser par des vitamines dans l’eau de boisson 1 à plusieurs fois par semaine.

Perso, je privilégie le soleil qui reste l’élément le plus naturel, ce qui ne m’empêche pas de donner un complément alimentaire sous forme de polyvitamines et oligoéléments dans l’eau de boisson, une à deux fois pas semaine.

Comme toute chose, un bon équilibre alimentaire sans carence, ni excès (certaines vitamines en surdosage pouvant être aussi néfastes que des carences).
franck.p est déconnecté   Réponse avec citation