Discussion: Mort des oisillons
Afficher un message
Vieux 08/04/2004, 08h42   Afficher une version imprimable   (24)
sowel

Pour les ouvrages, il vaut mieux prendre des ouvrages écrits par des vétérinaires.
Encore une fois, aucun vétérinaire ou médecin ne dira que traiter préventivement et systématiquement tous ces oiseaux aux antibiotiques est une bonne chose.

Tu ne pense pas mal faire : j'ai expliqué les risques, et quelles conséquences en découlent. Le jour où tu auras une épidémie de colibacillose dans ton élevage, tu ne pourras pas la traiter facilement parce qu'elle sera due à un germe résistant à tes traitements, qui d'adéquat deviendra inefficace.
Et lorsque tu cèdera un de tes oiseaux porteurs à un autre éleveur, il pourra contaminer avec le germe résistant un autre élevage.
Ce sont des risques réels.

Je ne pense pas que chez toi, tous tes oiseaux meurent de vieillesse malgré les traitements préventifs aux antibiotiques ? Si ?

Encore une fois, je ne suis pas contre les traitements à bon escient. J'ai moi aussi une trousse de pharmacie. Par contre, les "il faut traiter de manière préventive aux antiboitiques" sans autres explications ou données que "çà marche", cela me laisse dubitatif.

Je suis assez amusé de constater comment beaucoup d'éleveurs qui n'ont pas étudier la génétique ou les sciences vétérinaires peuvent prétendre avoir de meilleurs connaissances que des scientifiques, dont certains sont éleveurs, et les contre-dire.
C'était typiquement le cas avec la génétique il y a une quinzaine d'années.
C'est encore le cas avec la médicamentation animale.

Si les traitements préventifs aux antibiotiques étaient si "inoffensifs" et si ils prévenaient à ce point là de la mortalité des jeunes, les problèmes de l'élevage des jeunes diamants de Gould auraient dû être résolus il y a bien deux décennies au-moins. Ce n'est pas le cas.
sowel est déconnecté