|
Raspberry and Plum
|
Léon julien
|
| Sexe:
Homme |
| Age:
79 |
| Métier:
Vieux Retraité SNCB |
| Inscription:
November 2007 |
| Messages:
10 923 |
| Ville:
Hainaut |
| Pays:
Belgique |
| STAM:
AG 06 |
| Club:
AOB |
| Eleveur:
Posture |
|
Le Tadigrade ou Ourson d'eau
Bonjour à tous
Comme vous le savez,dans cette rubrique on peut parler de tout,même ce qui ne touche
pas à l'Ornithologie....
Mon "dada" c'est les oiseaux,vous l'aurez compris,mais j'aime également prendre connaissance
sur des animaux étranges ou insolites,d'où ce texte que je vous fait part sur les "Tadigrades ou
Ourson d'eau",j'espère vous apprendre quelque chose de nouveau.
LES TARDIGRADES
(Tardigrada)
Voici sans doute une petite bestiole qui nous est venue de l'espace et qui survivra à la race
humaine et à la plupart des êtres vivants lorsque notre bêtise aura rendu notre Terre
inhabitable.
tardig06.jpg
Découverts au XVIIe siècle, ces petits animaux surprenants ont été décrits pour la première fois
en 1773 par le naturaliste Johann August Goeze (1731-1793) sous le nom de Kleiner Wasserbär
(ourson d'eau) et leur appellation de Tardigrade (qui signifie marcheur lent) leur a été donnée en
1777 par le biologiste Lazzaro Spallanzani (1729-1799).
La capacité de résistance tout à fait exceptionnelle de ces minuscules animaux pluricellulaires
n'a pas fini d'étonner et d'intriguer le monde scientifique.
Ne dépassant guère 2 mm, les tardigrades ont un corps segmenté en quatre parties protégé par
une cuticule, doté de huit pattes terminées par des griffes.
On les retrouve sur tous les continents de la planète, parvenant à survivre dans des conditions
extrêmes tels les sommets de l'Himalaya ou les sables brûlants du désert, au sein même des
glaces polaires, dans les eaux profondes (jusqu'à 4000 mètres et davantage), voire dans les
sources d'eaux brûlantes au voisinage des volcans sous marins.
tardig03.jpg
Biologie
Voici résumé par Olivier Geoffroy sur son excellent site référencé en fin de page, l'autobiographie d'un Tardigrade.
«Les milieux très particuliers que j'habite et la manière dont je procède pour m'y adapter,
expriment le mieux mes étonnantes capacités de survie.
Comme tout le groupe des tardigrades auquel j'appartiens, je vis activement de 18 à 20 mois.
Mais les milieux que j'occupe connaissant tour à tour des périodes très humides et des périodes
très sèches, très chaudes ou très froides, ma durée de vie peut atteindre 60 ans en alternant
"vie active" et "vie inactive".
C'est à travers ma peau (cuticule) que je respire l'oxygène dissout dans l'eau.
Si l'oxygène vient à manquer, je me gonfle d'eau, je m'immobilise, et j'entre en vie ralentie.
Si l'humidité qui m'entoure tend à disparaître, je ralentis mes mouvements jusqu'à les stopper
totalement, je me contracte jusqu'à ressembler à un petit tonneau, je m'assèche, suspends ma
vie, arrête mon métabolisme.
Les savants qui s'intéressent à moi appellent cela entrer en cryptobiose.
tardig04.jpg
C'est dans cet état desséché que je peux supporter les conditions de survie extrêmes qui ont
fait ma célébrité:
Je supporte des amplitudes de température jusqu'à :
- 272°C pendant 26 heures
- 200°C pendant 20 mois
Je survis :
- 30 minutes à +360°C
- dans l'air liquéfié à 190 °C pendant 25 mois
- dans le vide spatial
Je peux subir sans désagrément :
- des pressions de 1000 atmosphères
Je peux m'immerger dans :
- l'alcool absolu (alcool à 100°)
- le sulfure d'hydrogène (H2S)
- l'anhydride carbonique (CO2)
J'adore :
Le rayonnement ionisant de la lumière ultraviolette insupportable pour d'autres espèces.
Le physicien Ian M. Kinchin (The Biology of Tardigrades) va jusqu'à supposer (en 1994) qu'un
bombardement de rayons X ne me perturberait pas le moins du monde.
Toujours d'après Kinchin, mon hagiographe, si l'humidité revient, même après 100 ans, je peux
me gorger d'eau, et reprendre ma vie active en moins d'une heure ou deux.
En somme je suis comme le café, on peut me lyophiliser sans problème, et ressusciter !
Je parie que mon cas va donner des idées à Nestlé et à d'autres firmes prédatrices capables de
breveter la nature !
A quand un plan de lyophilisation de l'être humain pour le transplanter dans les étoiles ?
tardig10.jpg
Mais ce qui intrigue Messieurs les savants qui s'intéressent à ma personne, est le fait que je sois
un animal suréquipé pour résister à tout, que je sois même un "sur adapté".
Tardigrades continentaux : Oligohydrobiontes et Hétérohydrobiontes
Paris, Fédération française des sociétés de sciences naturelles, 2003, 293 p.
(ISBN 2-903052-24-7).
|