Qu'est-ce que ça veut dire "blanchir"?
|
Bonsoir Michèle,
Le blanchiment consiste à traiter les femelles avec un antibiotique qui ne franchit pas le tissu intestinal et qui ne passe donc pas dans le sang. L'intérêt de cette pratique est de supprimer les germes pathogènes se trouvant dans l'intestin afin que ceux-ci ne contaminent pas l'oeuf lors du passage dans le cloaque. Ces germes, à l'occasion d'un refroidissement de l'oeuf qui se rétracte alors, sont aspirés à l'intérieur de celui-ci via sa coquille poreuse. L'embryon est ainsi contaminé. Il s'ensuit alors une colibacillose des jeunes au nid avec diarrhée et leur déshydratation rapide. Le nid est jaunâtre. La femelle a le ventre mouillé. Les anciens appelaient cette maladie la suée. Le traitement dure un mois et doit être suivi d'un autre traitement destiné à reconstituer la flore intestinale avec des germes non pathogènes (probiotiques).
Cette méthode est contestée et contestable, car elle contribue à créer des souches de bactéries résistantes. C'est d'ailleurs le cas avec la néomycine, habituellement utilisée à cet effet.
Océmycine a même été retiré de la vente en France.
D'autres maladies peuvent être transmises aux jeunes par les parents, ce qui suppose de multiplier les traitements préventifs avant la saison!