|
Sexage sizerin
Cet oiseau n'a pas l'air d'être un jeune de l'année. En cette saison, il est possible de se faire une idée en regardant le cloaque qui est plus saillant chez le mâle.
En ce qui concerne la couleur de la poitrine, sans ajout de colorant lors de la mue, la couleur de la poitrine du mâle est identique à celle de la femelle.
Il y a, selon certains, une différence au niveau du croupion qui serait plus ligné chez la femelle ( l'idéal est de disposer d'une femelle certaine pour comparer).
Comme chez les canaris, il y a aussi le test de la queue, surtout en cette saison ( voir post en traitant : en gros, femelle lève la queue, mâle la descend).
Personnellement, j'élève en moyenne 30 à 40 sizerins par an et je me trompe encore régulièrement malgré que j'utilise la technique de coloration suivante: diluer 1.5 gr de carophyl red dans 150 ml d'eau bouillante= solution mère que je garde au frais.
J’utilise 1 ml de cette solution pour 60 ml d'eau et ce, idéalement 1 fois par semaine de début juillet jusque la mi-août; mes adultes sont alors bien colorés uniformément ( et les mâles présentent une belle poitrine rouge) et mes jeunes ont la calotte rouge. J'ajoute ce colorant même en élevage.
Pour sexer les jeunes de l'année, vers la mi-septembre j'ajoute 1 ml de la solution mère à 60 ml d'eau pendant 5 jours après avoir enlevé quelques plumes au niveau de la poitrine le jour où je débute l'ajout du colorant. L'idéal est de mettre 1 adulte mâle certain et une femelle certaine avec les jeunes ( on déplume aussi quelque peu les adultes) : ils serviront de témoin car on risque de trop colorer ( la femelle adulte a la poitrine rouge) ou trop peu colorer ( le mâle n'a pas la poitrine rouge): si le mâle n'est pas bien coloré, on peut recommencer en adaptant la dose, si la femelle est colorée, c'est fichu. Attention, pour les sizerins agates ou isabelles, il faut diminuer le nombre de jours de coloration ( passer de 5 à 3 jours).
Tout ceci n'est valable qu'avec le carophyl red, avec les autres colorants il faut tatonner.
|