17/03/2013, 23h13
|
(20)
|
Christian SCHERER
|
Métier:
Retraité des Charbonnages de France |
Département:
67 Bas-Rhin |
Pays:
France |
STAM:
0832 |
Club:
UOF R02 |
Eleveur:
Fife,/Calop,Catherine,Aymara . |
|
Bonsoir,
Pièce jointe 85504Pièce jointe 85505
Chez mon papy,il y avait toujours un survêtement (cache-poussière) qu'il enfilait avant d'entrer
dans son local,non pas par camouflage à proprement parler,mais pour habituer les oiseaux à
sa présence,et un peu à la manière de Twinny,avant d'entrer il "sifflotait" ...
Aussi avant d'entrer dans les volières,il recouvrait ses chaussures d'une protection en vinyl,
soucis de propagation de microbes ou bactéries pouvant se retrouver sur les sol par les fientes,
pour ne pas contaminer celles-ci.
Il y avait aussi une radio allumée en permanence sur une étagère pour relaxer les oiseaux,
programmée avec le dimmer,il arrivait également qu'il invite des amis à venir dans son local.
Si vous parler d'une voix douce,sans gestes brusques,sans énervements,vous pouvez observer
vos oiseaux dans n'importe quelles circonstances, accouplements,naissances,etc...
Il importe de ne pas les stresser,voilà tout.
Mais il est vrai que les orniculteurs se servent de divers camoufflages pour pouvoir observer
les oiseaux de la nature dans leur milieu naturel.
|
Re , J'ai aussi la radio et comme Léon avec sa blouse , j'essais toujours de porter la même couleur en vêtement.
Je passe minimum 4 à 5 heures par jour avec mes oiseaux , je ne les ais jamais vus stressé , Sauf si une personne étrangère rentre dans le local !...
|
|
|