Oui ça dégoute beaucoup ! Surtout qu'à l'origine je n'avais pas du tout l'intention de faire de la repro mais je me suis laissée embarquer dans l'aventure parce qu'on m'avait dit que c'était simple et que c'était que du bonheur.
Moi j'ai eu le droit à 4 semaines formidables certes, avec un Bibi plus heureux que jamais d'avoir une famille. Je ne l'avais jamais vu si épanoui. Mais voilà 4 semaines de bonheur pour des semaines de cauchemard ça n'en valait vraiment pas la peine. D'autant plus que Bibi a perdu toute sa famille aujourd'hui. Il ne "pleurt" plus comme les deux premiers jours après la mort de sa femelle mais par contre dès que je quitte la pièce il m'appelle. Il était avec elle quand elle est morte. Quand je l'ai trouvé je l'ai prise dans les mains et il est venu se poser sur la main qui la tenait. Il a tiré sur ses plumes comme pour dire "relève-toi". Ca m'a fait si mal. Il n'a pas compris... Quand je l'ai sorti de la pièce, chaque fois que je revenais le voir il venait sur ma main et regardait avec ses petits yeux brillants... Mon pauvre bébés, après avoir perdu ses petits il a perdu la canarette de sa vie... Il la suivait tout le temps partout. J'avais voulu les séparer après la mort des petits mais ça a été le drame il volait dans tous les sens dans la volière en piaillant de toutes ses forces... donc je les avais remis ensemble à contre-coeur.
Concernant la femelle Pistache je doute d'un mal de ponte. Elle m'avait pondu un oeuf le matin donc celui qui était dans son ventre était en formation et prévu pour le lendemain. Nan je pense de plus en plus à son petit coeur, surtout au vu de sa fréquence cardiaque quand elle se mettait à voler dans la chambre...
Par contre quelque chose sans doute responsable de tout ça c'est les parasites. Quand j'ai constaté que les petits commençaient à être malades j'ai découvert des zones déplumées sur la tête près des yeux, et l'un avait le cou complètement déplumé. Les parents se sont mis à se gratter après la mort des jeunes. Je n'ai pas trouvé de pou mais je pense aux acariens qu'on ne voit pas à l'oeil nu. D'autant plus que l'autopsie avait révélé chez un jeune la présence d'un acarien dans la trachée. Le papa a donc eu une goutte d'ivomec sur la peau de la nuque. Et également de la poudre sur les plumes qu'il faut que je renouvelle sur plusieurs jours. J'en ai recouvert les perchoirs après les avoir nettoyer à fond et je dois acheter de la bombe demain pour traiter le fond de cage.
Le biologiste m'avait dit que la colibacillose avait sans doute profiter d'autre chose car elle est très opportuniste, eh bien je crois que les parasites sont l'explication à mon problème.
Après avoir traité mon mâle contre la colibacillose je lui donnerai un probiotique. Par contre si la diarrhée persiste je ne saurais trop quoi faire. Le biologiste m'a dit de ne pas exclure une éventuelle proventriculite

donc normalement après il faudra que je poursuive avec une acidification de l'eau de boisson. Aujourd'hui 2ème jour d'antibio mais les fientes restent les mêmes :/ Et plus ça va plus je m'inquiète concernant la proventriculite... Le plumage ébourriffé je pense que ça devait venir des parasites. Il l'est presque plus alors que ces dernières semaines il l'était constamment. Mais les fientes ça dure et rien n'y fait : ultra levure, probiotiques mais pas de résultats
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
Daphné