Bonjour à tous,
Hier midi, je rentre dans mon cabanon pour m'occuper des jeunes au sevrage, j'en profite pour voir si j'ai des naissances. Je prends donc 2 oeufs d'un nid pour effectuer un test de flottaison que je pose sur mon plan de travail. Au moment de saisir le verre, je me tourne, il me semble voir un truc pendouiller dans une cage. Sincèrement, j'ai regardé sans comprendre vraiment, j'ai vu un oeil exorbité qui tenait quelque chose dans sa mâchoire avec un truc long (de la longueur de la cage de 1 m), j'ai vu du jaune au sol dans une cage.... Je ne saurais vous dire exactement ce que j'ai ressenti si ce n'est la frousse de ma vie, j'ai pris mes jambes à mon cou en pleurant, j'arrivais plus à respirer et je pleurais.... J'ai téléphoné immédiatement à mon compagnon qui était au boulot, je lui ai dit "oiseaux morts, serpent", il a tout quitté et a pris le chemin de la maison. J'ai essayé de reprendre mes esprits, je n'étais pas du tout consciente des dégâts ni de ce à quoi je m'attaquais mais je ne voulais surtout pas que mes oiseaux restent seuls. Je suis allée chercher une pioche et le sécateur à branches et suis retournée affronter cette satanée bestiole, la peur au ventre je le signale mais pleine de rage !!!!!! J'ai constaté les dégâts à ce moment-là, un nid ouvert, une femelle qui avait réussi à s'échapper de la 1ère cageet qui s'était perchée en hauteur, elle ne couvait pas donc elle a pris la fuite, le mâle dans un coin tétanisé et cette saletée qui était tout le long de ma cage de repro avec la tête dans la cage et un oiseau à moitié avalé (elle ne pouvait plus donc ressortir !!!). La femelle (ma meilleure reproductrice au sol morte) et le mâle dans la gueule de cette pourriture.... J'ai pris le sécateur et je l'ai touchée avec, elle a lâché sa proie et est partie se terrer dans le coin opposé du cabanon sous la volière où sont mes jeunes... J'ai tout tiré, suis repartie chercher un filet et je l'ai touchée. Mon Dieu, quel malheur elle s'est mise à siffler mais un bruit terrible, j'étais tétanisée... A savoir que je déteste les serpents, j'en ai une peur bleue et surtout je n'y connais rien donc je ne savais pas que c'était une couleuvre et que ça pouvait être si gros. Mon compagnon est arrivé et l'a sortie du cabanon et m'en a débarassée. Les parents sont morts en défendant leurs bébés de 4 jours, j'ai pu récupérer mes 5 orphelins et ils sont à la maison, dans le même nid que deux jeunes de dix jours qui se chargent de les réchauffer. 1 jour après tous les bb vont bien, quant à moi je suis traumatisée et peinée, le plus difficile étant d'annoncer la nouvelle à ma fille de 11 ans à la sortie de l'école hier (sans rentrer dans les détails juste en disant qu'un serpent avait fait peur aux oiseaux et qu'en défendant leurs bb ils avaient fait une crise cardiaque), qui est tombée en larmes....... Jamais je ne pourrai oublier cet oeil exorbité, cette image horrible de mon oiseau gobé et de sa femelle au sol, des jeunes qui piaillaient pour manger et la tristesse de ma fille !!!!!
Amicalement