Afficher un message
Vieux 21/05/2012, 13h51   Afficher une version imprimable   (1)
ziryab

Ziryab
Pays: Belgique
Eleveur: canaris de "gouttière" !!!

Chardon x Canari, mystère must go on

Boujour à tous,
je vous ai déjà parlé de mon couple chardon/canari qui prenait son temps pour se décider à procréer.
http://www.apdcanari.com/forum/showt...eret+pr%E9coce
Alors hier, en matinée, inspection/soins quotidiens, zéro oeuf.
En soirée, viste de courtoisie, zéro oeuf tjrs.
Aujourd'hui, vers 12Hr00', inspection, 2 oeufs !!!! Pondus à même le sol. Dont un sauvagement molesté. Je suis dépité.
J'ai trouvé un post sur le fofo où l'on parle de l'impossibilité technique de pondre 2 oeufs le même jour, l'on évoque "une ponte par nervosité", ou encore un oeuf pondu la nuit, un le matin.
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?p=396312
Il faut dire qu'hier en soirée, il a encore fait belge chez nous: Tonnerre, éclairs, flotte, vent, la totale quoi...
Alors si ponte par nervosité, l'oeuf en question, fécondé ou pas ?
Et lequel des 2 aurait été bouffé? Et surtout pourquoi ? Besoin de protéïnes/calcium... à exclure, ils manquent de rien !
Oeufs éjectés du nid à exclure, c'est une cage d'élevage en bois, y a bien 5 cm de muret entre partie de droite, là où il y a le nid, et partie de gauche: scène du crime.
Mal de ponte à exclure également (je pense), ma femelle est rayonnante, exhibe une excellente santé, aucun symptôme d'un quelconque malaise.
J'ai récupéré les 2 oeufs et en ai mis un factice dans le nid. Seulement le dit nid est toujours sommaire ! (voir photos). Quid suite des évènements ?
J'ai une femelle qui couve depuis 3 jours, mais elle a déjà 6 oeufs! Dois-je lui filer l'oeuf rescapé? Mon autre femelle couve 5 oeufs mais l'éclosion est prévu pour le W-E.
S.O.S. avis/conseils !!!
(le nid de gauche avait été retiré depuis un moment déjà)
Images attachées
Type de fichier : jpg cuicuci2 020.jpg (71,3 Ko, 102 affichages)
Type de fichier : jpg cuicui3 006.jpg (50,9 Ko, 100 affichages)
Type de fichier : jpg cuicui3 005.jpg (28,3 Ko, 100 affichages)
Type de fichier : jpg cuicui3 007.jpg (50,9 Ko, 100 affichages)
Type de fichier : jpg chardon précoce 012.jpg (33,3 Ko, 102 affichages)

Dernière modification par ziryab ; 21/05/2012 à 14h28.
ziryab est déconnecté   Réponse avec citation