je cite ce que le vétérinaire Vostermans a dit lors d'une conférence au bpc Liège en 2008
"Le sable comme fond de cage doit être exclu à cause de la poussière qu’il dégage et qui s’introduit dans les voies respiratoires en compagnie des microbes issus des déjections et déchets divers des oiseaux. En plus, la combinaison eau + sable augmente la reproduction des coccidies et des salmonelles. Les journaux à changer chaque jour sont intéressants. Mais les granulés de litière dits « anti-coccidien », en fait dotés d’un pouvoir absorbant hors du commun, sont la meilleure solution sur le marché actuel."
|
Et je me demande comment font les éleveurs maghrébins pour avoir autant de naissances et pouvoir venir nous proposer les canaris à 15 euros pièces ? En fonction des photos postées par-ci et par-là dans le site bon coin, je ne vois que les cages pas très hygiénique.
Je pense qu'il faut mieux laisser faire la nature et on finira par avoir de bons jeunes solides, résistants ou mourir avant d'être proposer au marché des oiseaux.
C'est ce que je suis entrain de tester avec mes oiseaux en semi-propre (nourriture, eau, bain très propre) et tout dépend du bon Dieu.