salut!
pourait on savoir en quoi le standard des bruns a changé depuis 2005?
Sous l'influence des éleveurs italiens, les stries ont eu une tendance à l'élargissement. Il y a même eu une surenchère à qui aurait les stries les plus larges possibles... sans se soucier malheureusement de l'interstrie et donc de la luminosité des brun
Il n'a jamais été question de cultiver la phaeomélanine chez les bruns classiques , au contraire ,le bon brun doit étre dépourvu de phaeomélanine , son dessin doit étre fait que de stries brunes , cette absence de phaeo c'est elle qui va donner cette aspect contrasté entre la strie et l'interstrie.
Je suis tout à fait d'accord avec toi mahmoudm et aussi surement avec toi Brunjb, car c'est en travaillant des oiseaux comme cela que l'on avancera, mais au niveau du standard il en est tout autre à ce jour !
|
c'est maintenant que je comprend ce que tu voulais dire et je suis tout a fait d'accord avec toi , sur les bruns que j'ai vu jusqu'a maintenant ,on est loin du standard préconisé, on retrouve sur des podium des bruns ou des noirs qui ont des stries trés larges 80/20 et méme 90/10 ils sont pratiquement sans dessein , tout noir ou tout brun avec une interstrie presque non visible , cette faute est auusi la faute des juges qui ont préféré les stries larges au dépend de stries alignées et bien proportionnés et interstrie bien visible; je rajouterais méme que le mal est fait car c'est la structure de la plume elle mème qui est touchée, et pour faire marche arriére il sera difficile.
En résumé , les 3 critéres pour obtenir un brun répondant au standard actuel:
La tonalité =
L’eumélanine brune doit étre brillante et profonde , la mutation brune empèche le noir de s’exprimer mais dans la strie des bruns il en reste un peu , certains éleveurs cultivent cette mélanine noire chez les bruns ce qui va donner une couleur brune beaucoup plus foncée .
Quantité =
La strie doit étre longue,large et ininterrompue laissant apparaitre nettement l’interstrie ,le rapport sera de 40/60 chez l’intensif et de 50/50 chez le schimel et le mosaique
laissant apparaître nettement l’inter-strie qui doit étre dépourvue de phaeomélanine.
La réduction ou la disparition de la phaéomélanine =
On peut obtenir cette réduction par l’introduction du facteur optique ou par la mutation azul
A+ MAHMOUD