Quelle maladie ?
Mais de quoi parlons nous ???
Je pense qu'un petit rappel pour tous nos lecteurs s'impose...
Un bréchet saillant et un bec bleuissant traduit de toute évidence un étant de santé inquiétant. C'est à dire que le canari en question maigrit.
Mais cet étant de santé peu avoir plusieurs origines diverses, distinctes ou même communes  .
Cela pourrait être notamment : - Proventriculite
- Coccidiose
- Lankesterelose
- Diarrhée aigüe
... et bien d'autres encore que vous pouvez rajouter.
Enfin tout ceci pour dire qu'il ne faut pas incriminer la proventriculite à chaque fois que vous constatez qu'un canari a le bréchet saillant et le bec bleuissant.
A mon avis le seul moyen de mettre en évidence cette cochonnerie est l'autopsie d'oiseaux morts et l'analyse d'oiseaux malades et/ou sains parallèlement.
Il est bon alors de rappeler aux vétérinaires (qui ne sont pas tous spécialisés en l'ornithologie) qu'il n'y pas que des mises en culture d'éventuelles bactéries pathogènes comme travail à faire, mais aussi la dissection du proventricule avec analyse de celui-ci... entre autre...

|
Tu as raison
La poliventriculite n'a que l'anorexie comme symptôme, la coccidiose se traduit par diarrhée, somnolence, ventre rouge gonflé. La diarrhée aigue est aussi symptôme de salmonellose, colibacillose, infection aux Pseudomonas, à la Campylobactériose, la Streptococcie, la Candidose. La poliventriculite finallement est la bactérie où il y a le moins de symptômes et diarrhée pas obligée. Donc c'est vrai, tu as raison de nous rappeller à l'ordre pour ne pas que l'on dise n'importe quoi.
Le fait est que mon dernier mort j'ai fait une autopsie avec analyse de fientes: C'était la polyventriculite. Depuis je ne lâche pas le vinaigre de cidre.
Dans mes propos d'hier je rajoute que le vinaigre ne peut pas leur faire de mal.