Re : Les Platycerques
...[[b]B]6ème partie :
Les jeunes quittent le nid vers l'âge de 4 semaines(chez les grandes espèces après 5 semaines).
Conformément aux différences lors des éclosions,ils prennent aussi leur envol avec des intervalles de plusieurs jours.
Une semaine plus tard,ils sont capables de manger seuls,mais les parents continuent encore à les nourrir pendant une à deux semaines.
La mue juvénile commence vers l'âge de 3 mois.
Tandis que les espèces plus petites prennent déjà la robe (plumage) adulte après cette première mue,les Perruches de taille plus grande présentent d'abord une robe transitoire et ne viennent en couleurs qu'au cours de la deuxième année.
[b][COLOR="Blue"]La plupart des Perruches Platycerques vivent socialement.
En dehors de la période de reproduction,elles se réunissent en groupes plus ou moins grands,dont le nombre d'individus varie selon l'espèce.
Pendant les très longues périodes de sécheresse à l'intérieur du continent,il se peut que des bandes massives comprenant plusieurs milliers de Perruches,se réunissent près des derniers trous d'eau.
Dès que la sécheresse prend fin,ces bandes immenses sont immédiatement dispersées.
Ce n'est que chez les espèces du genre Barnardius que les couples restent isolés,même en dehors de la période de reproduction,ces oiseaux forment tout au plus de petits groupes comprenant de 4 à 6 individus.
Les Perruches Turquoisines,Pétrophile,Discolore,à Croupion rouge et Princesse de Galles continuent à vivre socialement même en période de reproduction etcouvent en colonies éparses comprenant parfois plusieurs espèces différentes.
[color="Blue"]Chez toutes les espèces,les couples sont intimement liés pendant l'année entière.
Il semble bien que seule la mort de l'un des partenaires peut provoquer un nouvel appariement.
Les soins réciproques que les partenaires se témoignent,se nourrissant et se faisant la toilette,bénéficient à la bonne entente du couple.
Dans ce domaine,on remarque pourtant des différences selon les espèces.
Les Perruches ondulées,les Callopsittes et les espèces du genre Psephotus sont celles qui se témoignent mutuellement le plus de caresses,tandis que la toilette réciproque semble faire complètement défaut chez les espèces du genre Platycercus.
Les Perruches platycerques peuvent se réjouir de l'intérêt extroardinaire que leur témoignent les amateurs d'oiseaux d'Europe.
La Perruche ondulée est de loin l'oiseau de cage et de volière le plus fréquemment gardé.
Elle est même devenue un véritable animal domestique et,dans le courant de cette domestication,de nombreuses mutations se sont fait jour.
Mais les autres Perruches aussi sont de plus en plus gardées par les amateurs.
L'élevage de grandes Perruches a connu,au cours des dix dernières années,une prospérité sans égale.
Ceci est la conséquence d'un revirement général de l'opinion survenu ces derniers temps par les amateurs.
Alors que jadis,ils gardaient en cages assez petites des oiseaux isolés et qu'ils attachaient surtout une grande importance au chant,les amateurs préfèrent actuellement les grandes volières où ils logent soit une collection variée,soit des couples pouvant se reproduire.
"]e revirement de l'opinion a aussi apporté des changements dans le choix des oiseaux gardés.
Jadis les contingents principaux étaient formés par les insectivores,les granivores indigènes et les canaris,mais à présent,l'on garde de préférence des Perruches et des Estrildinés.
L'entretien de ces deux groupes ne présente pas de difficultés et,à condition de se montrer quelque peu compétent,l'amateur peut facilement les inciter à nicher.
]Fin de la 6ème partie ..
Dernière modification par maloute45 ; 26/06/2011 à 01h53.
|