Discussion: Les Platycerques
Afficher un message
Vieux 28/05/2011, 10h34   Afficher une version imprimable   (6)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 78
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 923
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Les Platycerques

2ème partie


Les circonstances sont différentes dans le nord et au centre de l'Australie,où il fait assez chaud pendant l'année entière.
La saison de reproduction y dépend uniquement de la pluie.
Dans le nord du continent,il existe une période de pluie régulière en hiver,c'est-à-dire pendant les mois de décembre à mars-avril.
Les Perruches vivant dans ces régions (Psephotus pulcherrinus,P.chrysoterygius,Platycercus vermustus.P.adscitus) se reproduisent pendant la saison des pluies et au début de la saison sèche,avant que la végétation ne disparaisse à nouveau

L'Australie Centrale ne connaît pas les saisons de pluies régulières,puisque ni les pluies de la mousson au nord,ni les pluies d'ouest au sud ne peuvent atteindre l'intérieur du continent.
Pourtant, des zones de basse pression atmosphérique provenant du nord ou du sud peuvent parfois dévier jusqu'au centre du continent.
C'est pourquoi la pluie peut y manifester pendant n'importe quel mois de l'année,mais peut aussi y faire défaut pendant des années!!!

Les petites espèces d'oiseaux se sont adaptées à cette répartition capricieuse des précipitations.
Elle n'ont aucune période fixe de reproduction,mais peuvent nicher au cours de n'importe quelle saison,pour autant que les pluies accidentelles aient créé pour elles une source de nourriture suffisante.

Or,comme non seulement la venue de la pluie est instable mais qu'elle peut aussi n'atteindre qu'une surface assez restreinte,il peut arriver,que des oiseaux habitant des régions limitrophes couvent à des périodes absolument différentes.

Parmi les Platycerques,il existe principalement 5 espèces présentant une telle période instable de reproduction (Melopsittacus undulatus,Nymphicus hollandicus,Neopsepphotus bourkii,Polytelis alexandrae et Geopsittacus occidentalis).


La quantité des précipitations et leur dispersion au cours des saisons déterminent non seulement la période de reproduction des Perruches australiennes,mais aussi leurs pérégrinations.

Dans les régions situées à proximité des côtes,elles trouvent pendant l'année entière assez de nourriture et d'eau.
C'est pourquoi les Perruches habitant ces régions sont sédentaires.
Par contre,les longues périodes de sécheresse à l'intérieur du continent obligent les oiseaux à faire de longs déplacements.
C'est pourquoi une espèce de Perruche sera d'autant plus nomade à mesure que la région qu'elle habite aura un climat plus aride.

Déjà dans les forêts sèches et les savanes d'eucalyptus,situées à une centaine de kilomètres de la côte,les Perruches,et surtout les espèces du genre Platycercus,se réunissent,en dehors de la période de reproduction,en grandes bandes qui vagabondent à la recherche de sources de nourriture appropriée.
A l'approche de la nouvelle saison de repreoduction,elles retournent pourtant en général vers leur aire de couvaison antérieure.

D'autre part,les habitants des steppes arides et des semi-déserts situés à l'intérieur du continent sont de véritables nomades.
La sécheresse peut y persister pendant des mois et même des années,obligeant les petites espèces d'oiseaux à délaisser complètement une région déterminée.
La Perruche ondulée s'est le mieux adaptée à de telles circonstances atmosphériques.
Elle erre apparemment sans le moindre but.
Si ses pérégrinations la conduisent dans une région où la pluie est tombée récemment,elle commence à y couver.
Ensuite,elle y restera aussi longtemps que les réserves de nourriture et de boisson sont suffisantes.

Si de nouvelles pluies surviennent peu de mois plus tard,elle couvera même une 2ème et une 3ème fois au même endroit.
Mais lorsque la pluie tarde trop longtemps,elle erre à nouveau.
Le cycle recommencera alors plus tard.

Les Callopsittes,les Perruches de Bourke,les Perruches nocturnes sont un peu moins nomades.
Elles peuvent vivre comme oiseaux sédentaires dans une même région pendant des années.
C'est uniquement en cas de longues périodes de sécheresse persistante qu'elles vont à la recherche de régions plus clémentes.
Ensuite,il se passe plusieurs décades avant que l'espèce retourne à la région délaissée.
Ce type de vie nomade est aussi très répandu parmi d'autres groupes d'oiseaux australiens habitant le centre du continent.
Les exemples les mieux connus sont le Moineau mandarin (Taenopygia guttata castamotis) et la Colombine arlequine (Histriophaps histrionica).

Les véritables migrateurs font pour ainsi dire complètement défaut.
Seules les populations tasmaniennes de la Perruche à ailes bleues(Neophema chrysostoma) et la Perruche à ventre orange(Neophema chrysogaster)
émigrent en automne,traversant le détroit de Bass pour hiverner sur le continent australien.
Elles émigrent manifestement à cause des basses températures hivernales qui règnent dans leur aire de couvaison.

On peut pourtant les observer sporadiquement en Tasmanie au cours de l'hiver.
Nous ignorons encore leurs voies de migration et la situation précise le leurs quartiers d'hiver,et seul le baguage systématique de ces oiseaux pourra nous permettre de savoir un jour s'il s'agit de véritables migrateurs.

Fin de la 2ème partie
[/b]

Dernière modification par maloute45 ; 28/05/2011 à 15h32.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation