Discussion: Cages sur un balcon
Afficher un message
Vieux 12/09/2005, 22h10   Afficher une version imprimable   (8)
Florianne
Canaricultutrice forcenée

 
Avatar de Florianne

Florianne
Sexe: Femme
Age: 48
Métier: ATER Informatique
Inscription: March 2004
Messages: 1 603
Ville: Rillieux (Près de Lyon)
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: Canaris a fond rouge

Re : Cages sur un balcon

Coucou chloée

pour répondre a ta question, je trouve pas obligatoirement les oiseaux plus resistants mais surtout je les trouve plus calmes et vraiment "à l'aise". Je m'explique :
En interieur, les oiseaux sont fréquemment soumis à des changements de luminosité, de temperature, du bruits, du passage...A moins d'avoir une pièce spéciale pour eux et uniquement éclairé par le soleil toute l'année.
Je me souviens chez mes parents que certains de mes oiseaux se réveillaient vers 3 heures du matin pour aller manger parce que je travaillais à mon bureau avec de la lumière.

Donc vraiment l'exterieur, ca a été pour eux à mon avis l'occasion d'avoir une vie régulière avec des temperatures classiques (parce qu'un ordinateur plus le chauffage ca fait beaucoup! ) Ils ont meme pris des habitudes : ils viennent voir qui passe dans le jardin, ils se font bronzer sur leurs branches...Bref, ils menent leurs vies! Sans compter qu'en volière, ils font beaucoup d'exercices ce qui améliorent leur état de santé général.

Par contre cela impose de vérifier vraiment tous les jours (voir plusieurs fois l'hiver quand il fait très froid) la cage et les oiseaux au cas où...

J'ai un couple de canaris qui a passé l'hiver dernier à l'intérieur et l'été aussi. Par contre, j'aimerai bien les mettre à l'extérieur; mais si j'ai bien compris, il vaut mieux attendre le printemps pour les habituer et ensuite les laisser dehors??
Et aussi, pourront-ils s'habituer sans problèmes à l'extérieur, n'étant jusque là jamais sortis?
Je pense qu'au niveau climat, il n'y aura pas trop de problèmes car j'habite dans le sud, et même si certains hivers sont un peu froids (exceptionellement -6), la douceur revient vite.
Pour des oiseaux d'un certain age qui n'ont jamais connu l'exterieur, il est preferable d'y aller par petites doses en commencant à les mettre dehors (meme la nuit) pendant l'été. Puis si tout va bien, pendant l'automne etc... Et surtout toujours prévoir une solution de repli si on voit les canaris affaiblis.
Si ils sont assez jeunes (1 an ou 2), le mieux est de les mettre dehors au début de l'été et non pas du printemps car les nuits sont encore très froides au printemps. Et bien sur de respecter les règles que j'ai cité.
__________________

Florianne est déconnecté   Réponse avec citation