10/10/2010, 23h11
|
(9)
|
|
Opaleblancrecessif
|
| Sexe:
Homme |
| Age:
65 |
| Métier:
magasinier |
| Inscription:
January 2009 |
| Messages:
276 |
| Ville:
Hainaut |
| Pays:
Belgique |
| STAM:
sf163 |
| Club:
socièté ornithologique Fleurus |
| Eleveur:
des canaris opales blancs, albinos, satinés recessifs et jau |
|
Re : Créer un Plan d'Eau...
Une nouvelle "Tendance",qui prend de l'ampleur pour les amoureux de la nature,c'est la céation d'un plan d'eau,et qui pousse,si je puis dire,comme des champignons chez de nombreux particuliers.
Le rêve d'avoir la possibilité de pouvoir en toute sérénité profiter d'un coin de paradis,et maintenant à la
portée de tout bon "bricoleur" (avec l'aide d'une tierce personne).
Avant d'entreprendre sa réalisation,il faut étudier le modèle qui vous conviendrais le mieux,une bâche ou une coque,prévoir une pompe pour alimenter en eau un filtre,un cours d'eau ou un jet d'eau,un filtre pour l'épuration mécanique et biologique.
S'informer auprès des autorités,pour savoir s'il vous faut une autorisation...
En 12 clics,je vous propose comment faire un " Bassin bâché ",étape par étape :
1) -Le bon emplacement du bassin de jardin sera de préférence choisi dans un endroit mi-ombragé.
Quatre à six heures d'ensoleillement par jour étant idéal.
2) -Commencez par tracer les contours du bassin avec du sable blanc.
3) - N'oubliez pas de tracer également les différentes zones de profondeur avec le sable.
4) -Mesurer ensuite avec une corde la longueur nécessaire de feutre géotextile et de bâche.
5) -Quand le trou sera creusé,installez d'abord un feutre géotextile pour protéger la bâche contre les pierres et la perforation des racines.
6) -Puis déployez soigneusement la bâche.
7) -La bâche gravillonnée convient particulièrement pour une réalisation quasi naturelle des bords du bassin.
8)-Disposez des nattes de coco pour la plantation sur les surfaces planes.
Ces nattes permettent un enracinement optimal des plantes.
9)-Dans des sections à pente rapide,on utilisera des sacs de plantation.
Positionnez-les d'abord à l'aide de grosses pierres,puis introduisez les plantes.
10)-Après le gravier et les plantes,vous pouvez remplir le bassin : d'abord à moitié,puis,quand la bâche s'est complètement étalée,vous pouvez le remplir jusqu'au bord.
11)-Enfin,couvrez les rives de cailloux (graviers ou autres) puis aménagez-les à votre goût personnel.
12)-Le résultat est joli,et surprenant à voir :des paysages aquatiques vivants,construits de vos mains!!!
|
Salut Léon, ici c'est Silvio, comment vas tu ?
Je suis tombé par hasard sur un article que tu avais écrit en 2008 concernant l'élaboration d'une pièce d'eau , j'ai un conseil à te demander comment fait on pour creuser par pallier stp ? Car lorsque j'ai essayé, je ne suis jamais arrivé à avoir les paliers aussi net que sur ta photo et souvent la terre s'effondre si bien que ceux ci n'existent plus.Ne pourrais -tu pas me faire parvenir un numéro de téléphone pour le cas où j'aurais d'autres conseils à te demander stp si cela ne te dérange pas bien entendu.Merci d'avance et à bientôt
|
|
|